La TVA sociale : coup de force contre la Sécu !

Le secrétaire confédéral de la CGT dit redouter que les organisations syndicales ne soient pas entendues lors du sommet social.

La CGT est opposée à la TVA sociale, que le gouvernement veut introduire avant la présidentielle, car elle “fragilise” la protection sociale et “porte atteinte au pouvoir d’achat des Français“, a affirmé Éric Aubin, secrétaire confédéral du syndicat. Le projet de TVA sociale “n’est pas bon pour la protection sociale et pas bon pour les salariés”, a estimé Éric Aubin. “Le fait de transférer les cotisations sociales vers l’impôt fragilise notre système de protection sociale“, car l’impôt “n’assure pas un financement pérenne de la protection sociale“, a-t-il dit. Compte tenu des “déficits de l’État”, il y a “de fortes chances que demain une partie de cet impôt soit récupérée pour combler la dette de l’État“, a estimé Éric Aubin.

Par ailleurs, selon le responsable cégétiste, “augmenter un impôt indirect, qui est le plus injuste des impôts, va porter atteinte au pouvoir d’achat des Français et des salariés et donc à la consommation“. Cela va “réduire la croissance” et “amplifier la crise”, a-t-il ajouté. Selon lui, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui doit consulter la CGT jeudi dans la perspective du sommet social du 18 janvier, “connaît parfaitement la position de la CGT sur la TVA sociale et nos arguments“. Mais, “ils n’ont pas l’habitude d’entendre les organisations syndicales et on s’attend à ce que ce soit malheureusement encore le cas au sommet social“, a regretté Éric Aubin. “Les organisations syndicales, ensemble, réclament la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires” et “pourtant le président de la République l’a maintenue“, a souligné le responsable cégétiste.

Cette défiscalisation sera l’une des propositions que portera la CGT au sommet sur l’emploi, de même qu'”une remise à plat des exonération de cotisations” offertes “sans contrepartie” aux entreprises et une “unification” des trois dispositifs du chômage partiel, a souligné Éric Aubin. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a annoncé mardi que la TVA sociale se ferait “avant l’élection présidentielle” pour “créer de l’emploi en France” et éviter que des produits importés soient vendus à “bas coûts“.