Privatisation du service public hospitalier en slovaquie

Communiqué de la Fédération Européenne des Médecins Salariés http://www.fems.net/France/Lists/News/DispForm.aspx?ID=37

Une situation totalement incroyable se déroule à 2 heures d’avion de Paris, en République Slovaque.

Depuis des semaines, les 7 000 médecins hospitaliers publics protestent contre la décision de leur gouvernement de privatiser intégralement le service public hospitalier, CHU compris.

Le syndicat LUP-LOZ, membre de la FEMS, fédère cette action depuis l’été. Leur Président, le Dr Marian KOLLAR et ses collègues subissent les plus graves pressions de la part d’un gouvernement qui s’apprête à vendre le service public hospitalier slovaque aux financiers du groupe PENTA, à l’oeuvre dans le pays depuis des années. Devant l’arrogance, le mépris voire la violence de leur gouvernement, les médecins hospitaliers ont annoncé depuis des semaines qu’en l’absence de dialogue, ils quitteraient le pays au 1er décembre 2011. L’ensemble des organisations médicales européennes leur ont apporté leur soutien.
Vendredi dernier, le Président de la République slovaque a publié un décret décidant l’emploi possible de la force pour obliger les médecins hospitaliers à se rendre sur leur lieu de travail.

Les Présidents des Organisations Médicales Européennes réunis à Varsovie ce dimanche, ont adressé un message de protestation au Président slovaque.

Ce jour, le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans les hôpitaux, ouvrant la porte à tout excès. Du jamais vu en Europe depuis la 2e guerre mondiale !

Le gouvernement a aussi décidé de recruter des médecins étrangers européens ou non-européens pour casser le mouvement de nos collègues.

Malgré les menaces et les tentatives de corruption, 2 000 d’entre eux restent fidèles à leurs convictions de défense du service public.

Ils sont en ce moment en AG à Bratislava, leurs téléphones et messageries sont inactivés depuis cet après-midi par les services de sécurité. Nous attendons leurs demandes pour décider des modalités de soutien à nos confrères menacés.