Désintox : le CHU de Toulouse est-il en sous effectif ?

  Après avoir lu la dernière interview du directeur général du CHU de Toulouse, nous nous devions d’un article de désintox intellectuelle…

1. Sous-effectif au CHU de Toulouse.

Le Directeur Général affirme que « entre 2010 et 2015, entre 400 et 500 emplois non-médicaux et 50 à 100 emplois médicaux ont été créés. » donc nous avons sorti les chiffres (« bilans sociaux » et « chiffres clés » produits par la direction)… Et c’est même bien plus : + de 600 ETP supplémentaires  non médicaux entre 2010 et 2015, mais ce chiffre n’a aucun sens si on ne met pas en face les besoins de la population et l’activité du CHU… Alors c’est ce que nous avons fait !

En ne prenant que  le côté quantitatif (augmentation de la population et nombre d’admission au CHU ainsi que le nombre de lits et places) on voit très clairement que l’effectif du CHU cesse d’augmenter en 2014 alors que les besoins et l’activité restent croissante. Quantitativement, on est bien en sous effectif. C’est bien de là que les burn-out et les restructurations pour augmenter la productivité font leur dégâts.  D’un point de vue plus qualitatif, toutes les expertises CHSCT, ciblées sur des services et notamment l’expertise addhoc sur le service ou un suicide a été reconnu comme imputable au service montre une augmentation aussi bien de l’activité que de la charge de travail et qu’aucune réelle politique de prévention efficace n’est menée au CHU de Toulouse pour garantir la santé au travail et aussi la santé mentale de ceux qui s’y sont cassé et ne peuvent plus exercer leur vocation…

C’est à dire que personne ne sait dire au CHU quand ce sous effectif devient dangereux : Combien faudra-t-il de suicides, burn-out et accidents pour le comprendre ? Par contre, les outils sont là pour mesurer le déficit et la productivité d’ailleurs la part de la masse salariale dans le budget global baisse fortement… Quel idiot peut encore dire que nous coûtons trop cher ??? Nous avons encore demandé par vote unanime de toutes les organisations syndicales au DG de ne pas payer la dette de 63 millions d’euros due cette année aux banques privées (avec des intérêts de près de 20% cette année) pour garantir que l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier de quelques banques… Mais toujours une réponse négative…

2. « Pas de suppression de poste au CHU de Toulouse »

C’est bizarre, il a été dit très clairement en instance : « chaque pôle doit faire un effort « théorique » de 2 à 3 postes par an jusqu’en 2018″ personne n’a démenti les représentants du personnel dans aucune instance en interne que cela représente 200 postes en moins au CHU de Toulouse d’ici 2018, dans le cadre ce doux plan « Avenir ». Logipharma, l’imagerie, le digestif seraient en mouvement pour rien ? On alors c’est une annonce que le plan « Avenir » est supprimé ? Si c’est ça, il faut nous le dire, on passera un bon réveillon!

3. L’article de Médiapart…

Intéressante position du Directeur Général… L’article n’a rien de scandaleux, il est très documenté et reprend des travaux du CHSCT du CHU. Si c’est faux, il faut absolument attaquer !!! Pourtant aucune plainte pour diffamation n’est parvenue aux journalistes de Médiapart… Encore de l’intox de la part de la direction du CHU de Toulouse.

4. Trois des quatre suicides n’auraient rien à voir avec le travail…

Il est aventureux de parler avant que la deuxième phase de l’expertise Addhoc concernant ces trois suicides est été rendue. Dans la notion « plurifactorielle » des suicides (que l’on partage), il y a le fait que la vie personnelle a un lien mais AUSSI la vie professionnelle… Il est grave de se dédouaner de ses responsabilités de la sorte avant que les experts aient pu travailler. Mais ce n’est pas étonnant, nous avons demandé que la deuxième mesure d’urgence préconisée par Addhoc soit appliquée, c’est à dire le moratoire sur toute restructuration au CHU de Toulouse… Toujours réponse négative…

Heureusement les agents ont bien compris qu’ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes et se mobiliseront fortement en 2017 dans la continuité de 2016… C’est notre seul Espoir !

Bonne Année 2017 à toutes et tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.