ECHOS DU CHU – 15/04/11

NON, à l’HÔPITAL ENTREPRISE ! – OUI  à L’HÔPITAL HUMAIN ET D’EXCELLENCE

La semaine prochaine du 18 avril 2011, plusieurs professions vont se mobiliser dans notre CHU : Toutes ont un point commun : dégradation des conditions de travail due aux sous-effectifs.

Les personnels des services de Médecine Interne Le Tallec et du post-urgences médicales de Purpan (PUM) veulent dénoncer, avec la CGT, la dégradation de leurs conditions de travail due aux sous effectifs chroniques ; les heures supplémentaires effectuées au quotidien ne sont ni payées ni récupérées.
A leur situation inacceptable s’ajoute la gestion du déménagement de leur secteur dans des locaux vétustes et non conformes aux règles d’hygiène et de sécurité.
Lundi 18 avril à partir de 8H les personnels seront réunis devant le bâtiment administratif de Purpan dans le cadre d’une action gréviste.
Les risques d’infections nosocomiales sont accrus : quand l’équipe souffre, le patient trinque !Les personnels administratifs des catégories A,B et C de notre CHU se rassembleront lundi 18 avril, jour du Conseil de Surveillance ; ils souhaitent interpeller les élus et la direction pour que soient concrétisées leurs revendications, à savoir :

• la facilitation de l’accès au grade d’adjoint principal 1re et 2e classe (l’augmentation des ratios sur une période donnée) ce qui débloquerait l’ensemble des grades d’adjoint administratif.
  • Rendre possible pour les Adjoints Administratifs principaux de 1re classe qui ont les conditions les conditions et qui culminent depuis des années, l’accès à l’indice terminal de la catégorie C (430)
  • Attribution de la Nouvelle bonification Indiciaire à tous les Administratifs de catégorie C.
  • La reconnaissance et la professionnalisation des postes d’Attaché d’Administration Hospitalière et l’organisation d’un accompagnement à la préparation aux concours pour éviter l’emploi de faisant fonction sur ces postes à responsabilité.
  • L’augmentation des postes de catégorie B pour régulariser les faisant fonction et au vu des technicités demandées aux adjoints administratifs.
  • L’obligation de présenter en Comité Technique d’Etablissement, toute transformation de poste administratif en poste de chargé de mission, ingénieur, CDI, CDD….
  • La bourse des emplois doit respecter les missions, les grades et les fonctions des fiches de poste des métiers administratifs, ainsi que les connaissances et les diplômes requis en respect de la réglementation.
  • Ces différents points avaient été listés sur la pétition rédigée par les syndicats CGT CFDT FO et SUD que les Administratifs avaient été nombreux à signer.
  • Une déclaration sera faite par l’intersyndicale pendant la séance du conseil de surveillance dans l’espoir d’une réponse concrète.

Tous les Administratifs des catégories A, B et C sont invités à ce mobiliser ce lundi 18 avril, car, APRES, IL SERA TROP TARD…..

Les personnels des services prestataires : service social des malades, personnels de rééducation et diététiciennes ont décidé d’un mouvement de grève mardi 19 avril : le rendez-vous a été fixé à 9 H devant l’hôpital Paule de Viguier.
Ils ont décidé, avec les syndicats CGT et SUD du CHU, de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail étant donné l’absence de moyen et de non réponse de l’institution à chacune des professions prestataires. Leurs revendications portent sur :

• un véritable plan de titularisation pour tous les non titulaires
  • des embauches à hauteur des besoins
  • un projet clair
  • la fin de la logique d’entreprise à l’hôpital (gestion par pôles, tarification à l’activité, etc….)