Halte Santé du CHU de Toulouse : « Danger !»


Le personnel  vous informe de la situation critique de la Halte Santé.

Ce service est un établissement médico-social géré par le  CHU de Toulouse. Il est situé à proximité de la gare Matabiau et accueille 24 H sur 24 H et pour des motifs sanitaires, des personnes sans abris fragilisées par des années de vie à la rue. Unique sur le département, la Halte Santé existe depuis 1995. Sa  gestion par les hôpitaux de Toulouse date d’octobre 2006.Les locaux actuels situés 6 rue des Jumeaux à Toulouse ne correspondent plus aux normes de sécurité incendie en vigueur et sont trop exigus pour répondre au projet d’extension de 16 lits, validé fin 2009 par les instances du CHU (CTE, CME, CA). Les recherches de relogement en centre ville qui ont eu lieu ces deux dernières années sont restées vaines.

A ce jour, il est proposé une solution de relogement sur un local (bailleur privé – hors patrimoine du CHU) à proximité du site de Purpan. Le déménagement envisagé ne sera effectif que dans 6 à 9 mois car des travaux sont à effectuer au préalable.

Ce déménagement s’inscrit dans une conjoncture difficile où l’on voit les lieux d’accueil destinés aux personnes à la rue s’éloigner du centre ville de Toulouse, comme en témoigne la fermeture des Centres d’Hébergement d’Urgences Lapujade et de l’Hôtel Dieu, avec leur regroupement sur la zone Thibaut. Or l’expérience des personnels travaillant auprès de ces publics depuis plus de 10 ans montre que culturellement et historiquement, leurs lieux et modes de vie se situent en centre ville.

Les personnes sans abris doivent-elles donc subir ces décisions discriminatoires et contraires à leurs parcours de vie alors même qu’elles subissent déjà de plein fouet les effets de la vie à la rue sur leur état de santé?

Ces publics ont une espérance de vie restreinte avec des âges de décès autour de 47 ans (statistiques nationales). Ce sont des personnes fragiles, vulnérables, vieillies précocement et qui nécessitent des prises en charges spécifiques. La Halte Santé s’inscrit dans cette mission et sa délocalisation du centre ville serait un mauvais coup porté à une population déjà bien accablée.

Les personnels de la Halte Santé souhaitent attirer votre attention sur l’urgence du déménagement. Le projet proposé par les instances hospitalières nous laisse craindre deux écueils : d’une part le temps des travaux pour s’installer dans le local de Purpan ne permet pas la sécurisation rapide des hébergés et du personnel, d’autre part le coût élevé des travaux et du loyer sur un local appartenant à un bailleur privé sera une charge difficile à assumer pour le budget de la Halte Santé ( budget annexe médico-social de 101,20 euros par personne et par jour ) sans rogner sur la qualité des prestations jusque là accordées aux hébergés.

Or des locaux existent en centre ville, ils avaient été préemptés pour une future localisation de la Halte Santé par la Direction Générale du CHU en 2006. Depuis ils nous a toujours été renvoyé une fin de non recevoir arguant que ces locaux ne pouvaient plus recevoir de patients couchés. Ces locaux sont dans l’enceinte de l’hôpital LA GRAVE  à Ste Germaine. Ils répondraient parfaitement aux besoins de la Halte Santé et nous ne pouvons que renouveler notre sollicitation au regard de l’urgence actuelle. Trois points sont à prendre en compte :

–         ce service est aux normes de sécurité,

–         il se situe au centre ville, il est accessible pour les « grands précaires », il est proche des autres structures du réseau social,

–         il limitera les dépenses de fonctionnement et d’investissement au prorata des dépenses en lien direct avec l’activité de soin. En effet, le coût des travaux, sur le projet de Purpan s’élèverait à environ 200 000€ et pendant ces mêmes travaux, dont la durée est évaluée à 9 mois (informations données lors du CHSCT du 24 novembre 2010), il faudrait que le budget de la Halte Santé supporte un double loyer. Les locaux hospitaliers de Ste Germaine sont, selon nous, utilisables dans un très bref délai sans travaux importants et sans double loyer.

Défendre la qualité de l’accueil des hébergés, leur sécurité ainsi que celle des personnels est une des valeurs du service public. C’est dans cet esprit que nous vous interpellons et que nous sollicitons votre intervention auprès de notre Direction Générale pour le maintien de la Halte Santé au centre ville et plus particulièrement sur le site de l’Hôpital La Grave.

Les personnels de « la Halte Santé du CHU de  Toulouse »

Je soutien les personnels de « La Halte Santé du CHU de Toulouse et je signe la Pétition, pour le déménagement de ce service sur l’Hôpital « La Grave », dans le service de Sainte Germaine.

Signez en ligne la pétition pour le déménagement de la Halte santé sur l’Hôpital « La Grave » de Toulouse

Adhérer au groupe FACEBOOK

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *