Accidents récents d’exposition à l’amiante au CHU de Toulouse, les préconisations du CHSCT

Pocket

contactez nous : syndicat.cgt.hd@chu-toulouse.fr si vous avez été ou pensez avoir été exposé à l’amiante au CHU de Toulouse.

Préconisations du CHSCT central du 8 octobre 2020 – amiante
Les membres chsct constatent une nouvelle fois, au travers de plusieurs incidents liés à l’exposition à l’amiante, la mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
Pour 4 CGT Abstention CFDT 2 Contre FO 1


-Déclaration et reconnaissance en accident de travail pour les agents exposés à l’amiante dans les incidents récents de 2019, 2020.

-Communication à la préfecture de l’alerte sanitaire faite par les membres CHSCT concernant la présence d’amiante dans des déchets extraits de chantiers du CHU de Toulouse sans protocole d’évacuation spécifique amiante.

-Communication à la préfecture de l’alerte sanitaire des membres CHSCT sur la présence d’amiante dans le chantier de la Villa Ancely sans information au démolisseur.

-Prélèvements amiante dans l’ensemble des canalisations VMC des sanitaires au H1 de rangueil.

-Prélevement amiante sur le chantier de démolition de l’ICR.

-Signalétique précise sur tous les Matériaux Contenant de l’Amiante du CHU de Toulouse.

-Mesures conservatoires avant désamiantage pour les Matériaux Contenant de l’Amiante liste A détectés au CHU de Toulouse notamment à l’école de podologie.

-amélioration de la lisibilité du Diagnostique Technique Amiante en ligne

-formation au risque amiante dès recrutement des nouveaux arrivants-création d’un CHSCT spécifique CMR et formation spécifique de ses membres

-renforcement en effectif de la cellule QHSE

-suivi des personnels retraités ayant une suspicion d’exposition à l’amiante.


Pour CGT 4 CFDT 2 FO 1Contre 0Abstention 0

3 années ago

1 Comment

  1. Je travaille dans le privé pour un grand groupe français, clinea, or je constate avec un certain dégoût que l’état a débloqué une enveloppe pour la prime covid des soignants du privé au lieu d’obliger les grands groupes, forts riches (clinea est côté en bourse) à cracher pour leurs salariés. Je ne parle pas des quelques cliniques privées qui restent indépendantes, et qui ont besoin d’un coup de pouce pour le rester. Je pense que cette enveloppe aurait pu et du servir pour l’hôpital public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.