Mobilisation à l’hôpital (la dépêche)

Social. Manifestation du personnel de l’hôpital hier en début d’après-midi devant le CHU Purpan.

Sous la bannière « Trop c’est trop, personnel en colère », une trentaine de salariés de l’hôpital a manifesté hier en début d’après-midi devant l’entrée du CHU Purpan. Une intersyndicale CGT-FO-Sud-CFDT, soutenue par quelques médecins, a réclamé entre autres revendications « une rallonge budgétaire et le respect des engagements sur l’organisation du travail ». Les manifestants se sont ensuite déplacés en cortège, quelques centaines de mètres plus bas, vers l’hôtel Palladia où l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) recevait les présidents des commissi ons mé dicales d’établissement (CME). Les syndicats ont déposé une motion stipulant qu’il « est impératif de finaliser cette rallonge budgétaire et de la pérenniser pour permettre une activité hospitalière à la hauteur des besoins. Dans ce contexte de retour à l’équilibre, toute autre décision ne débouchera que sur des suppressions d’emploi ». Ils ont exigé l’ouverture de négociations.

Pierre Bergé (CGT) estime qu’il « manque actuellement 10 % de l’effectif pour fonctionner normalement ». Il dénonce « la tendance générale aux économies budgétaires » et stigmatise « un déficit prévisionnel de cinq millions d’euros, dont on ne connaît pas la réalité mais qui entraîné un plan de rigueur et des économies sur les effectifs ».