Le personnel du CHU demande une rallonge

Forts de la mobilisation du 25 septembre dernier, les syndicats CGT, SUD, CFDT, FO ont appelé hier les personnels du CHU de Toulouse à une deuxième journée de grève et d’action pour réclamer, une fois de plus, « une indispensable rallonge budgétaire ». Cette demande avait été refusée lors de l’entretien que les organisations syndicales avaient eu avec la direction générale du CHU le 26 septembre, et c’est donc toujours sur le thème de « trop c’est trop », allusion aux «dégradations continues des conditions de travail dans les établissements hospitaliers publics », que plusieurs centaines de personnes, syndicalistes et militants d’Act Up, se sont rassemblées en début d’après midi dans la grande cour de l’Hôtel-Dieu où se tenait le conseil d’administration du CHU présidé par Pierre Cohen. Cette rallonge budgétaire est justifiée, selon les syndicats par « un manque de personnel qui devient criant ».

Ainsi, font remarquer les personnels « les effectifs demeurent constants alors que les chiffres officiels font apparaître pour l’an passé, par exemple, une augmentation de l’activité hospitalière, et donc de la charge de travail, de 3 à 5% selon les services ». Bref, le titre, acquis depuis trois ans et réitéré pour 2008 de « meilleur CHU de France », attire de plus en plus de patients… sans que « l’intendance suive ».

A tel point que le CHU accuserait aujourd’hui, « un déficit d’un millier d’emplois», toujours selon les syndicats. Résultat, et pour faire marcher la machine, «la direction a remis en cause la charte sur l’organisation du travail au travers d’un insupportable bouleversement des horaires de travail qui, sous forme d’assignations abusives, conduit à une surcharge épuisante». Arguments entendus par les élus puisque le conseil d’administration a adopté à la majorité un vœu reprenant les deux points : rallonge budgétaire et respect de la charte horaire. Une réunion intersyndicale devrait se tenir aujourd’hui afin de faire le point sur le mouvement en attendant le comité technique prévu pour le 17 octobre.