CHU de Talence (33) : un agent tente de se défenestrer

Jeudi, un agent a tenté de se défenestrer dans les locaux de la direction. Cet acte a suscité un vif émoi au sein du personnel. Une enquête indépendante va avoir lieu.

CHU de Talence (33) : un agent tente de se défenestrer
La personne, travaillant depuis de nombreuses années au CHU, a tenté de mettre fin à ses jours en voulant se jeter du 2e étage d’un des bâtiments, rue Dubernat, à Talence. © Photo

Photo FABIEN COTTEREAU

Les faits se sont déroulés jeudi vers 13 heures au 2e étage d’un des bâtiments de la direction générale du CHU de Bordeaux à Talence. « Notre collègue est montée sur une chaise, elle a ouvert la fenêtre et a tenté de sauter. On l’en a empêchée », raconte, encore très affecté, un des agents (souhaitant garder l’anonymat) du département des ressources humaines, service où a eu lieu l’événement.

Quelques minutes plus tard, la directrice générale adjointe, la directrice des ressources humaines et le médecin du travail étaient sur les lieux et la personne souhaitant mettre fin à ses jours prise en charge.

Elle a voulu se jeter par la fenêtre pour les autres

Cette femme proche de la cinquantaine, travaillant depuis de nombreuses années au CHU, devait prendre de nouvelles fonctions le 1er septembre prochain sur un autre pôle de l’hôpital, dans l’agglomération bordelaise. « Elle nous avait exprimé son souhait de réaliser une mutation au sein du département des ressources humaines il y a plusieurs mois », précise Philippe Vigouroux, directeur général de l’établissement, rentré précipitamment de vacances.

L’agent a officiellement appris son changement de poste le 21 juillet dernier. D’après la direction dans les jours qui ont suivi, la personne aurait exprimé à son encadrement son inquiétude pour réaliser ce changement de poste. « Elle a été successivement reçue par la DRH, son futur responsable, le médecin du travail, un psychologue, avance Philippe Vigouroux. Elle vivait sa mutation comme une sanction. Ce qui n’était pas le cas. Pour nous, c’est une experte, sur qui on peut compter. »

Sa collègue qui a assisté à la scène jeudi n’a pas la même vision des choses. « Elle a voulu se jeter par la fenêtre pour les autres. Depuis un an, il y a eu beaucoup de changements dans la direction et beaucoup de mutations de personnel entre les différents sites du CHU. Cela crée des tensions. »

Vendredi matin, médecins et psychologues sont venus dans les bureaux où se sont déroulés les faits pour épauler les personnes travaillant dans le service, toujours très choqués. Dans la même matinée a été organisée une réunion extraordinaire du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Commandée par la direction, une enquête indépendante va avoir lieu dans les prochaines semaines pour faire « toute la lumière sur cet événement grave. Nous partagerons ce rapport, en toute transparence », annonce Philippe Vigouroux. Lors de cette rencontre, a également été décidée la suspension de toutes les mutations au sein du département ressources humaines.

Alors que la direction avait rédigé un communiqué de presse dès les heures qui ont suivi l’événement au cas où les médias auraient été informés, aucune des organisations syndicales de l’établissement de soins n’a réagi. « Nous souhaitons traiter cette affaire avec dignité, nous a confié une représentante de la CGT, souhaitant elle aussi garder l’anonymat. Ce qu’il vient de se passer nous inquiète beaucoup. Ce sont des choses difficiles à vivre pour le personnel. »

Pour elle, les agents « prennent de plein fouet les restrictions budgétaires » qui entraînent des réorganisations de service. « Certains personnels les vivent mal. Mais ce n’est pas facile également pour les cadres, contraints d’appliquer ces restrictions. » Les organisations syndicales vont elles aussi demander à un cabinet extérieur de mener une enquête sur les risques psychosociaux au sein du CHU, où travaillent quelque 14 000 agents.

2 Comments

1. Ce genre de procedé , il est courant dans l’administration qu’on veut se debarrasser d’un agent , la décision est prise à son insu , sans tenir compte de l’avis du fonctionnaire ! à cela s’ajoute le harcellement professionel pour pour pousser l’agent à la faute pour le traduire ensuite au conseil de discipline ! l’affectation du poste jour au poste nuit , sous couverture de necessité de travail en réalité c’est des magouilles fomentés pour X raisons

2. je comprends toute à fait l’agent on vit des moments très difficiles ou il y a de plus en plus la pression ,des tensions et ou on a l’impression qu’on est pas écoute c est triste j’espère que ca va changer