CDD
ACTION LE 21 SEPT : Commémoration offensive ! | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

ACTION LE 21 SEPT : Commémoration offensive !

TOUS AU RASSEMBLEMENT !
DEVANT LES URGENCES PURPAN ET RANGUEIL
Le 21 Septembre de 14h à 15h
Un préavis de grève a été déposé avec débrayage possible entre 12h et 17h pour vous permettre d’être nombreux à ces deux rassemblements.

Il y a 10 ans nous écrivions :  « Dans un contexte difficile en matière de personnel, la journée noire du 21 septembre a démontré un élan de mobilisation, de dévouement, de solidarité et de professionnalisme sans précédent de l’ensemble des acteurs hospitaliers dans les différents sites du CHU »

Que ce soit Purpan, qui a fait face à un afflux majeur aux urgences (2500 passages) ou Rangueil qui recevait des victimes tout en étant sinistré, le service public a fait face à une situation d’ampleur exceptionnelle. Il est évident que si une catastrophe de cette ampleur se reproduisait, tout le personnel, se mobiliserait de nouveau pour assurer la meilleure qualité de prise en charge.

Mais, ces 10 dernières années de réforme du système de santé, de restructurations, de maîtrise comptable, de recherche d’augmentation d’activité avec le minimum d’effectif, et de mise en concurrence avec le privé (T2A, Loi Bachelot…) ont transformé le CHU au détriment de ses missions (soins de recours, d’urgence et d’excellence, accès aux soins égalitaire, recherche…)

Cette situation a modifié profondément les conditions de travail des hospitaliers. De plus en plus de personnels nous contactent face à leurs difficultés et malaises dans leurs services. Beaucoup de ces services sont déjà en fonctionnement dégradé (service minimum) il est déjà très difficile de faire face de façon correcte et complète à la charge de soin.

Qu’en serait-il s’il nous arrivait aujourd’hui un événement exceptionnel ? Aurions-nous la capacité pour faire face et dans quelles conditions  ? Pour rappel, les stratèges de l’ARH (en 2000) avaient décidé de restructurer les urgences et qu’il n’y aurait plus qu’un seul site d’urgences, à savoir Rangueil.

La CGT avec de nombreux médecins hospitaliers (400 signatures) avait mené campagne pour conserver les deux sites d’Urgences. Les évènements nous ont malheureusement donné raison.
C’est la preuve que nos combats avec les personnels et nos propositions doivent être prises en compte dans chaque restructuration, et que ce ne sont pas des crispations syndicales à caractère électoraliste.

Même si le souvenir reste douloureux dans l’esprit des toulousains, nous choisissons de faire de cette date UNE COMMEMORATION OFFENSIVE :

– Pour le maintien et le développement d’un service public.
– Pour la mise a niveau des effectifs et l’amélioration des conditions de travail.
– La reconnaissance de tous les métiers hospitaliers.

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress