Les infirmiers de Blocs, les Aides -Soignants et les infirmières Anesthésistes subissent des conditions de travail insoutenables, qui portent atteinte à leur santé physique et mentale. Ils s’inquiètent et alertent sur la sécurité des soins apportés aux patients.
La Direction Générale, dans un souci de productivité, et contre toute considération humaine a mis en place une organisation de travail intenable pour les personnels.
La mutualisation des Blocs conduit à une perte de compétence dans tous les secteurs d’activité puisque les agents, qui auparavant étaient affectés à une spécialité (Chirurgie maxillo faciale, ophtalmologie, traumatologie, neuro-chirurgie…..), sont amenés à exercer dans toutes les spécialités sans avoir bénéficié d’une formation adéquate. Cela les met dans une position de stress et d’insécurité inacceptable.
L’architecture du bâtiment contribue à l’épuisement physique des agents. La disposition des locaux et l’attribution de ceux-ci est totalement inadaptée puisque le Bloc des Urgences se trouve au centre de l’étage et donc à 120 mètres de l’accueil des patients.
Les réserves de matériel se trouvent à 120 mètres, de l’autre côté du bâtiment…
Certains agents se sont munis de podomètres afin d’évaluer leurs déplacements pendant une plage horaire de travail : ils parcourent environ 10 km.
L’épuisement des agents a conduit à de nombreux arrêts maladie qui n’ont pas été remplacés.
Tous ces dysfonctionnements étaient prévisibles, puisque portés à la connaissance de la Direction lors de nombreuses réunions et mis en évidence en CHSCT.
La Direction Générale, insensible à la souffrance du Personnel soignant, campe sur ses positions de logique comptable et n’envisage pas de recruter les effectifs de suppléance nécessaire au bon fonctionnement des Blocs.
Un rassemblement est prévu le Mardi 10 Juin à 12H30 devant PPR