Alerte sur les conditions de chaleur à l’Hôpital des enfants

Lettre ouverte au Directeur Général du CHU de Toulouse

Monsieur le Directeur Général,
Comme à chaque vague de chaleur, nous alertons sur les conséquences de l’absence de climatisation à l’Hôpital des enfants. Comme pour d’autres sujets, attendre la construction du Grand Hôpital Régional des Enfants est une très mauvaise stratégie de l’administration. Nous demandons dès maintenant une transition vers un hôpital des enfants digne de la qualité du travail des personnels pour les patients.
Nous constatons régulièrement des températures dépassant les 30 degrés dans les services non climatisés de l’Hôpital des Enfants, ce qui a des conséquences sur la santé du personnel mais aussi sur les conditions de soins. Le personnel, en souffrance, alerte sur les points suivants :
1.⁠ ⁠De nombreux médicaments ne doivent pas être administrés au-delà de 26 degrés, pourtant ils sont préparés et donnés dans des conditions non conformes.
2.⁠ ⁠Des dispositifs biomédicaux essentiels tombent en panne, comme les Centrales de Traitement d’Air (CTA) en hématologie protégée, ce qui crée des risques infectieux inutiles pour les enfants et impose une surcharge de travail au personnel qui doit renettoyer toute la chambre et redoucher l’enfant selon les règles d’asepsie. Il est impérieux de régler ce problème !
3.⁠ ⁠Un enfant de Chirurgie C2 a dû être admis en réanimation pour être stabilisé alors qu’il décompensait en lien avec la chaleur. Vous avez également été destinataire d’une fiche d’événement indésirable sur ce sujet.
4.⁠ ⁠Nous observons dans un autre service (F2) un climatiseur dont le conduit d’évacuation rejette dans une autre pièce du service et non à l’extérieur ; les agents l’ont signalé, mais rien ne se passe.
5.⁠ ⁠Les couvertures de survie, les ventilateurs réfrigérés ainsi que les installations de fortune mises en place par les agents eux-mêmes ou l’encadrement sont une réponse à l’inaction de l’administration dans ce domaine.
La chaleur entraîne de nombreux autres problèmes qu’il serait long de détailler. Pourtant, nous ne constatons aucun problème de ce point de vue dans les services climatisés, ou moins dans les services disposant de filtres sur les vitres extérieures. Il est donc tout à fait possible d’effectuer ces investissements au plus vite pour le bien de tous.
Votre obligation s’inscrit dans le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, qui complète le Code du travail avec de nouvelles dispositions applicables aux administrations et agents publics, dans un contexte de dérèglement climatique favorisant la récurrence des épisodes climatiques extrêmes. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2025 et s’inscrivent dans le cadre du Plan national d’Adaptation au Changement Climatique.
Les agents peuvent, dans ces conditions, exercer leur droit de retrait lorsqu’ils ne mettent pas en danger les patients.
Merci de respecter la réglementation et de mobiliser les moyens importants du meilleur CHU de France là où ils sont nécessaires.
Cordialement,

La CGT du CHU de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.