Rangueil : grève au service de néphrologie transplantation

Le personnel hier à Rangueil. Il reconduit son mouvement de grève aujourd'hui./Photo DDM Thierry Bordas
Le personnel hier à Rangueil. Il reconduit son mouvement de grève aujourd’hui./Photo DDM Thierry Bordas

C’est avec une grève que commence aujourd’hui le déménagement du service de néphrologie-transplantation de l’hôpital Rangueil. La modernisation du site (qui se poursuit jusqu’en 2018) n’est pas remise en cause. C’est plutôt la restructuration qui y est associée qui mobilise infirmier(e) s et aides soignant(e) s à l’appel du syndicat CGT. «C’est une bonne chose de moderniser Rangueil, cet hôpital est un centre de référence. Mais il ne doit pas être une vitrine. Cette restructuration amène la suppression de postes transverses, il va falloir assurer plus de nuits et de week-end. C’est encore une dégradation des conditions de travail », lance Patricia Calmettes, secrétaire CGT à Rangueil.

«Dans les nouveaux plannings, les RTT seront imposées » craint une aide soignante. «La nouvelle organisation va voir notre activité augmenter avec un service de soins continus. Le risque, c’est de fragiliser notre prise en charge des patients avec seulement une infirmière pour 21 et une aide soignante pour 6 la nuit », poursuit la gréviste.

Pour la direction du CHU de Toulouse, la restructuration de deux services jusque-là dispersés sur deux bâtiments va «améliorer la prise en charge des patients». Reste une divergence avec le syndicat sur les postes en plus/en moins. «Cette unité comptera trois lits de plus. Les soins continus existaient déjà mais n’étaient pas validés comme tels par l’ARS (agence régionale de santé). Nous avons renforcé les effectifs de 6,7 équivalents temps plein. Dans six mois, nous évaluerons ce nouveau dispositif », explique Olivier Rastouil, directeur de l’hôpital Rangueil. La grève est reconduite ce mardi.