Syndicat CGT Purpan Plaine CHU de Toulouse
Les personnels du Pavillon Junod des secteurs A,B,C,D,E et H à Casselardit en Gériatrie sont en grève reconductible a compter du mardi 29 janvier 2013.
En effet c’est encore la Gériatrie qui trinque !!!
Les problèmes de sous effectifs « chroniques » en gériatrie font en sorte qu’on impose aux agents de ne prendre que 2 semaines consécutives de congés d’été (au lieu de 3 semaines consécutives pour les agents qui le souhaitent…comme le précise la charte ORTT relative a la mise en place des 35 heures, signée par la Direction en janvier 2005).
Les services ne sont pas « normés » en France, ce qui amène à des modes de fonctionnement qui ne sont pas idéales pour une prise en charge digne de ce nom pour nos aînés, en Belgique, on s’est soucié de cette priorité et les services de soins sont normés, elles définissent également le nombre d’agents nécessaire au fonctionnement d’un service, ce qui de toute évidence améliore la prise en charge du patient et les conditions de travail des soignants.
Les métiers de soignants en gériatrie sont difficiles, la charge de travail pour ces agents est constante, le non remplacement des arrêts maladie ainsi que des congés maternité augmentent la fréquence de travail les week-ends par exemple.
Ces personnels, bien que consciencieux, avouent être épuisés, et ne souhaitent pas qu’on leur « enlève » le droit de se reposer en famille comme tout a chacun.
Ces périodes de repos sont nécessaires, indispensables pour l’équilibre et la santé des agents.
.
Les personnels revendiquent :
- -Le respect de la charte ORTT (accord local des .35 heures).
- -3 semaines de congés annuels consécutives pour les agents qui le désirent (du 15 juin au 15 septembre charte ORTT janvier 2005).
- -Le remplacement des arrêts maladies, maternités et formation à hauteur des besoins.
- -La mise à jour des effectifs.
- -La mise a disposition de mensualités d’été à hauteur des besoins.
- -Le renforcement des équipes en périodes d’épidémie.
- -La mise en place d’un pool de remplacement IDE /AS.
UN RASSEMBLEMENT EST PREVU
LE MERCREDI 30 JANVIER 2013 à 9h00
Place Baylac (entrée principale CHU)
Mais c’est non seulement la charte qui le prevoit mais le decret du gouvernement qui est superieur a cette charte. Le CHU ne respecte pas la loi!
Décret n°2002-8 du 4 janvier 2002 relatif aux congés annuels
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005632043