ASH : Communiqué intersyndicale

On n’est pas des Serpillères !
ASH du CHU de Toulouse en grève contre la privatisation

Toulouse, le vendredi 2 mars 2012

Nous sommes ASH (Agents de Service Hospitaliers) au CHU de Toulouse, nous sommes en charge du Bionettoyage, c’est-à-dire le nettoyage des chambres des malades, des blocs, des services.

Notre rôle et notre compétence est de garantir un nettoyage parfait pour la propreté des locaux hospitaliers et nous sommes en première ligne pour prévenir l’apparition des maladies nosocomiales (maladies infectieuses que l’on peut contracter à l’Hôpital) qui sont un enjeu majeur de santé publique (9.000 morts par an – rapport OPEPS, juin 2006).

Nous sommes aujourd’hui dans une situation critique. Nous sommes victimes de sous effectif chronique qui, malgré nos efforts pour faire correctement notre travail, dégrade la qualité du nettoyage et nos conditions de travail.

Nous sommes épuisées. Selon un rapport de la direction, les accidents de travail et les maladies professionnelles augmentent, la précarité est très forte parmi nous et on nous jette comme des kleenex lorsqu’on a plus besoin de nous. Nous avons aussi des collègues qui, à l’intérieur du CHU, travaillent dans des entreprises privées pour de plus en plus de secteurs de soins, dans des conditions déplorables.

Le projet de privatisation de la direction est un mix entre du privé pur (Sin&Stes, TFN, et autres) et la transformation en logique privée de la partie publique (précarité, baisse des coûts, diminution des temps de nettoyage).

Ce projet de privatisation effective et rampante de la direction du CHU a déjà eu des conséquences graves en terme d’accident de travail et fait prendre des risques pour les soins, la direction ne pouvant pas contrôler le travail du privé. Nous constatons d’ores et déjà que ce travail est dégradé à cause de la recherche de diminution des coûts.

Il n’est pas question de subir un accident de travail, ni un épuisement de plus de n’importe laquelle d’entre nous. Nous demandons urgemment :

• L’arrêt du projet de privatisation et l’arrêt des contrats avec les entreprises privées et l’intégration de nos collègues du privé parmi nous avec une formation adéquate.
  • La stagiairisation de tous les CDD et contrats aidés.
  • Le recrutement de personnels à hauteur de la charge de travail dans une logique de haute qualité du bionettoyage.
  • Le remplacement de tous les départs (retraites, écoles, maladies, maternités) et la constitution de pool de remplacement à hauteur des besoins.
  • La réintégration de toutes les ASH dans les services de soins pour que notre travail soit intégré au projet de service et faciliter la possibilité de passer les concours de soignants.
  • Un plan hivernal pour les ASH.

Nous savons que des arguments financiers vont nous être opposés, mais le coût des conséquences de la situation sera beaucoup plus élevé que le financement de nos propositions en termes de frais médicaux pour infections nosocomiales, arrêts de travail et maladies professionnelles. Nos propositions feront faire des économies à la Sécu !

NOUS VOULONS TRAVAILLER MIEUX !!!
Nous appelons tous les soignants à se joindre à notre mouvement, chaque m2 du CHU est concerné et la dégradation de la qualité aura des conséquences sur le travail de tous.