Fraude à l’assurance maladie : les vrais chiffres qui fâchent


Source : egora.fr

Par Catherine Le Borgne

On a montré du doigt les assurés sociaux. Nous aurait-on menti ? Après la salve politique soutenue en direction des fraudeurs aux arrêts maladie (voir par ailleurs), le temps est peut-être venu de se pencher plus calmement sur les bilans chiffrés, seuls à même de dire la réalité des faits. Or ceux-ci sont très déstabilisants : 80 % des fraudes à l’assurance maladie sont le fait des professionnels de santé libéraux.

C’est ce que l’on apprend  en parcourant le bilan 2010 de la lutte contre la fraude à la sécurité sociale, établi par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, au ministère du Budget. Pour l’assurance maladie où 156,3 millions de fraudes (16 559 dossiers)  ont été détectés l’an passé, les professionnels de santé  sont à l’origine de 80 % des sommes litigieuses en cause. A noter toutefois que cette somme tient compte des 44,8 millions d’euros imputables aux établissements de santé : Ephad, HAD, secteur public et privé, épinglés à la suite de campagnes de vérification, notamment de l’application de la T2A.

Comme l’a expliqué le Dr Pierre Finder, responsable de la lutte contre la fraude à l’Assurance maladie à l’émission Zone interdite sur M6 dimanche soir, l’énorme proportion imputable aux professionnels de santé tient essentiellement au fait que lorsque ces derniers – notamment les pharmaciens – se mettent à frauder, ils ne le font pas pour rien. « Plusieurs centaines de milliers d’euros » à chaque fois, pour facturation de médicaments non prescrits ou facturations non conformes par exemple, devait-il expliquer. Ainsi, on identifie de très gros dossiers : 104 d’entre eux – qui ont d’ailleurs donné lieu à une plainte pénale – ont toutes professions de santé confondues, totalisé 24,8 millions d’euros de fraudes (dont 3,1 millions concernent  les  pharmacies)

Faire le ménage dans ses rangs

Autre donnée : 40 % des fraudes à l’assurance maladie  (62,52 millions d’euros) sont le fait de deux professions : les infirmiers et les transporteurs sanitaires.

Les infirmiers d’abord. Les infractions constatées en 2010 (12,7 millions d’euros), sont en net progression par rapport à 2008 (4,7 millions d’euros) et 2009 (11,7 millions). Les prestations fictives et les facturations multiples constituent à elles seules, la moitié de ces sommes.

Les transporteurs ensuite. Ils présentent, comme en 2009, le montant moyen de dossier de fraude le plus élevé : plus de 16 000 euros (suivis par les fournisseurs, 14 000 euros). Le montant de leur fraude s’élève à 49,82 millions. Pour truander la sécu, les transporteurs n’innovent pas vraiment : non respect des règles de facturation, prestations fictives, facturations multiples frauduleuses, fraude à l’agrément aux véhicules…  Mais on ne connaît pas encore le responsable politique qui osera se colleter frontalement à la corporation pour lui demander de faire le ménage dans ses rangs. Surtout en période électorale.

A côte de ces seigneurs de la route, les médecins généralistes font figure de petits joueurs : 2,8 millions d’euros de prestations fictives, en 2010, facturations multiples frauduleuses pour l’essentiel. Les médecins spécialistes suivent avec 2,1 million d’euros.

Après la cohorte des médecins, vient celle des dentistes : 3,8 millions d’euros, puis des masseurs-kinésithérapeutes : 2,5 millions.

Derrière cette avalanche de chiffres, ceux relatifs aux assurés sociaux apparaissent nettement plus modestes. La Délégation nationale de lutte contres les fraudes relève une somme de 2,5 millions d’euros en 2010, concernant la Cmu(c) ou l’AME (étrangers) pour 0,8 millions d’euros (mensonges sur conditions de ressources essentiellement) et 1,7 millions (usurpation ou faux papiers d’identité notamment).

S’agissant des contentieux de l’assurance maladie pour les prestations en espèce, notamment les indemnités journalières,  les sommes sont un peu plus conséquentes puisque l’ensemble représente 5,4 millions d’euros dont 3 millions d’euros concernent le cumul indemnités journalières avec d’autres revenus.

«La plus insidieuse des trahisons de l’esprit de 1945»…

Ce bilan ne manque pas d’étonner lorsqu’on se remémore les propos du Chef de l’Etat, stigmatisant ceux qui volent la sécurité sociale, « la plus insidieuse des trahisons de l’esprit de 1945 ». Et les conclusions de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) qui en juin dernier, avait estimé jusqu’à 10,4 milliards d’euros, le montant du manque à gagner pour la sécu, du travail au noir….

En tout état de cause, l’assurance maladie a opéré 1 592 saisines du Parquet en 2010, année au cours de laquelle les instances pénales ont prononcé 219 peines de prison avec ou sans sursis et des condamnations financières de 3,1 millions d’euros. Il y a également eu 161 procédures civiles engagées en 2010 (contre 343 une année auparavant).

Légère décrue également de dépôts de saisines ordinales : 393 en 2010 contre 426 en 2009. En matière de décision, les conseils régionaux des ordres professionnels ont prononcé 240 interdictions de donner des soins aux assurés sociaux contre 305 en 2009 et 289 en 2008. 15 % de ces interdictions sont d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.

En outre, l’assurance maladie a prononcé en 2010 1 132 pénalités financières dont 378 à des professionnels de santé, 722 à des assurés et 32 à des employeurs pour un montant total de 1,4 millions d’euros.

En prévention de la récidive, 1 457 lettres ont été adressées dont 708 à des assurés, 286 à des infirmiers, 27 à des médecins généralistes et 62 à des spécialistes. 213 sanctions financières du contrôle externe T2A ont été décidées par les directeurs généraux d’ARS.

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Commentaires

  1. Diotallevi-Cabiac

    Votre clip, « S.O.S. » est d’une créativité très émouvante et porteuse d’espoir…Bravo de chercher à bien faire, et à le faire savoir…Bravo de rester authentiques et sérieux…De tout coeur avec vous…

  2. Cepa charlotte

    Bonjour

    Nous pouvons que vous soutenir
    Des équipes formidables malgré vos conditions de travail.
    Vous avez sauvé notre Maman l année dernière.

    Cordialement

  3. mayaud

    bravo à vous pour ce clip ! moi qui suit aide soignante depuis plus de 15 ans ! j’ai arrêté ce métier car je n’en pouvais plus de voir comment les personnes agées sont traitées dans les EHPAD ! je suis à la recherche d’un emploi et en reconversion ! dur d’en arriver là ! alors que j’aimai mon métier, mais psychologiquement et physiquement plus possible ! un grand soutien à vous tous !

  4. GUALDE

    Pour ma part, cela m’a très affecté : j’ai subi du harcèlement moral et mon médecin a eu peur de m’arrêter longtemps….. j’ai alors perdu mon travail après avoir été précaire, réussis un concours et déménagé à 860 km et de subir ça ! j’ai ensuite perdu mon travail, j’ai été isolé, dépression : anxiété généralisée avec des crises d’angoisses, paralysie, épuisement…. j’ai dû subir intervention chirurgicale en urgence à cause de ça , j’ai été donc arrêtée 15 jours : immobilité avec infirmière, mes parents sont venus m’aider car seule, malade… la sécurité sociale de gironde ne m’a jamais payé mes IJ malgré l’envoie de l’arrêt de travail, je suis allée sur place plus de 10 fois car il manquait toujours quelque chose. mon arrêt de travail : perdu. j’ai fait faire une copie au chirurgien ….. j’étais précaire : chômeur de longue durée donc – de 500 € et moins les 15 jours d’IJ…. Puis, malgré mes nombreuses relances, courriers… le temps passe et après mais c’est trop tard car supérieure à 2 ans ….. Aujourd’hui la sécu est en positif ! c’est sure elle ne paie plus ! je n’ai pas truandé la sécu, car j’ai été opérée……. pas d’ambulance ni d’aide à domicile…. Mes parents âgés ont fait plus de 500 kms pour m’emmener, venir me chercher, me faire les courses, à manger…car je ne pouvais pas me lever par rapport à mon intervention, donc alité …. l’infirmière venant tous les jours pour le pansement ….. C’est une honte ! je n’a donc jamais été payée de mes IJ !

  5. joel alvarez

    Depuis que l’on a décidé de rentabiliser la santé, le social a sombré!
    Par contre d’investir dans la répression là l’on trouve du budget puisque le patient a de la liquidité pour la rentabilisier…
    Il paraît que le gouvernement est composé d’hommes et de femmes venant du privé. Que font-ils pour écouter leur système de santé? trop cher les appareils auditifs? ils font la sourde-oreille!
    Un milliard huit cent mille euros sont rentrés dans les caisses de l’état en 2017 grace à la répression routière. Qu’attend Macron pour oeuvrer dans le bon sens, près de chez nous?
    A propos de certains professionnels de santé, en 2012 une intervention en clinique privé (pas eu le choix) 8200€ de dépassement pris en charge par ma mutuelle, ce n’est pas du détournement?
    En Loire Atlantique, mon toubib réclame de jeunes médecins parce que 12h de consultation par jour! Je peux vous dire qu’il ne fait pas de gras sur le ventre…ancien membre actif CGt métallurgie. Jo bon courage

  6. BARRILLIER

    SUPER C’est réel Mr sa Majesté E.Macron nous ôte tous les acquits sociaux honteux la crise du Lévothyrox négligée par sa ministre de la santé et tant d’autre choses interventions en ambulatoire suppression des lits dans les hôpitaux ,manque de médecins, médicament non remboursés de plus en plus ect…

  7. boccabella

    Bravo pour avoir osé ! clip super bienfait , sujet exprimé sans violence mais avec beaucoup de détermination et des paroles réalistes , j’ai partager et nous l’avons visionné en équipe …
    Nous le vivons tous au quotidien ,
    Mon idée serait de tous se réunir à Paris autour de l’élysée sans violence , les caméras du monde entier serons braqué sur notre gouvernement cela aura un impact considérable ! des milliers de personnes réunies pour la même cause et solidaire pour une même cause .. Macron sera bien obligé de se remettre en question et de changer les règles.

  8. Boccabella

    Bravo pour avoir osé ! clip super bienfait , sujet exprimé sans violence mais avec beaucoup de détermination et des paroles réalistes , j’ai partager et nous l’avons visionné en équipe …

  9. Taquet ludovic

    J’ai fait constater à beaucoups de monde que nous en France travaillons moins d’heures que dans certains pays, mais fonsont le travail pour plusieurs personnes… D’où le fait quand France nous ayons le taux de dépression la plus élevé et les dirigeant de ce pays sans foute étant donner qu’ils ce gave en pognon et sont la à déambuler en faisant des réformes sans intérêts. C’est bien ce que vous avez fait en espérant que sa face réagir plus de français.

    1. chantal horning

      oui que le pognon qui les intéresse honte à eux la santé ils s’en fichent comme tout le reste d’ailleurs à bas le gouvernement macron

  10. BAUMEGGER

    Bravo!!!!!!!
    Magnifique le clip, la chanson, dommages d’en passer par là, enfin dommages non car vous révélez ne pas être que des  » soignants » j’ai fais partie du milieu médicale aujourd’hui je suis en invalidité burn out physique et psychique cela fait des années des décénnies entières que nous réclamions déjà ……. Là
    vous le faites bien et avec talents et engagement encore BRAVOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!

    RAPHAELLE ( FB: RUKATAKUSHIKIKU)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *