Régularisation de l’élève Yasmina.


Permettez-nous de vous informer d’un grave problème qui touche notre communauté scolaire et pour lequel nous souhaiterions votre attention et votre implication.

Une de nos élèves Yasmina, actuellement en 1 ère  année de BTS Génie optique, qui a fait toute sa scolarité au lycée Déodat de Séverac (Toulouse), est menacée de reconduite à la frontière. La police ayant cherché à l’arrêter chez elle (elle habite chez sa sœur qui l’a adoptée légalement), Yasmina se cache ; mais n’hésite pas à continuer de venir au lycée pour étudier malgré les risques encourus. Si elle est prise elle sera envoyée au centre de rétention de Cornebarieu et de là en Algérie.

Tous les recours administratifs ayant été utilisés, Yasmina est aujourd’hui une Algérienne, majeure et sans papier, coupable d’avoir voulu étudier dans notre lycée. Le travail que nous avons été amené à faire avec elle pendant 4 ans risque d’être réduit à néant. Et avec cela son projet personnel, sa jeunesse et ses rêves s’envoleront…

A ce jour le seul recours de Yasmina pour terminer son BTS chez nous est une mobilisation massive de toute la communauté du lycée et de tous ceux qui pensent que la liberté de pouvoir étudier en France doit rester un droit reconnu.  A cette fin un comité de soutien à Yasmina est en place dans le lycée pour la soutenir et trouver des actions qui permettront aux autorités de reconsidérer son cas en vue d’une régularisation.

Nous vous proposons de rejoindre massivement ce comité et de nous aider à mobiliser autour de vous le plus de monde possible pour soutenir Yasmina et la garder auprès de nous.

N’hésitez pas à discuter de ce cas avec vos amis, vos voisins, vos collègues de travail pour bien leur faire comprendre la situation afin que nos actions soient réellement prises en compte avec tout le sérieux requis.

Il fut une époque où les gens pouvaient dire qu’ils ne savaient pas… Aujourd’hui tout le monde sait que la police peut s’inviter chez les gens pour prendre de jeunes étudiants et les parquer dans des centres de rétention. Nous ne pouvons pas accepter cela pour Yasmina.

En attendant de connaître les actions de soutien à venir, signez et faites signer massivement la pétition pour Yasmina.

Diffusez largement la pétition (PETITION YASMINA) et l’affiche (Coupable) jointes à ce message.

Agissons vite avant que la police ne mette la main sur YASMINA !

Merci pour Yasmina.

Le comité de soutien YASMINA

26, Boulevard Déodat de Séverac

31076 TOULOUSE

ensemblepouryasmina@laposte.net

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *