Les grèves reconductibles secteur par secteur

LEMONDE.FR 06.10.10 12h25

AFP/JACQUES DEMARTHON

Alors que le débat parlementaire sur la réforme des retraites se poursuit au Sénat, les initiatives en faveur de grèves reconductibles ont fleuri ces derniers jours, face à la détermination du gouvernement à reculer l’âge de départ en retraite. Le point, secteur par secteur, avant la nouvelle journée de mobilisation nationale du mardi 12 octobre.

SNCF. La CGT-cheminots, premier syndicat de l’entreprise, proposera mercredi après-midi aux autres syndicats de la SNCF un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, a indiqué mercredi son secrétaire général, Didier Le Reste. Trois syndicats – FO, CFTC, CFE-CGC – avaient déjà annoncé mardi le dépôt d’un préavis de grève reconductible.

RATP. Lundi, le syndicat CGT de la RATP, le premier de l’entreprise publique, a déposé un préavis de grève illimitée. « Ce préavis couvre l’ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre, 22 h 30, et ce pour une durée illimitée », indique un communiqué de la CGT de l’entreprise.

FO et SUD prônent la même chose. La CFDT a déposé mercredi un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre. « La reconduction du mouvement dépendra de l’importance de la mobilisation et de la réponse du gouvernement », précise la CFDT-RATP. Un dirigeant national de la CGT relativise toutefois : la grève avait été assez peu suivie à la RATP le 23 septembre (16 % de grévistes selon la direction).

Dans les autres réseaux de transports urbains, la CGT appelle à prolonger le mouvement jusqu’au 30 octobre.

Total. La CGT-Total appelle à une grève reconductible à compter du 12 octobre « dans toutes les raffineries » du groupe contre la réforme des retraites, a-t-on appris mardi auprès du porte-parole du syndicat, qui a précisé que la question de la grève reconductible était également en débat pour toute la fédération CGT de la Chimie

Ports et docks. A son tour, la fédération CGT de la mer a appelé mardi à « des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre » sur le thème de la pénibilité, qui touche aux retraites ainsi qu’à la nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire. Les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) étaient toujours bloqués mercredi matin, au dixième jour d’un mouvement de grève de leurs agents.

Routiers. Le mouvement reconductible pourrait également concerner les routiers. « Les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir du 12 octobre » note la CGT des transports dans un communiqué.

Le Monde.fr avec AFP, AP