la dépèche du midi 21/10/2009


Mobilisation pour la suppression du nouvel « Ordre » des infirmiers
Santé. Ils dénoncent une mainmise du gouvernement sur la profession
200910211743_w350

Photo DDM, Nathalie Saint-Affre

Une centaine d’infirmiers des hôpitaux et cliniques toulousains se sont rassemblés hier devant la préfecture, à l’appel de la CGT, de la CFDT et de FO. Ils ont réclamé la suppression de l’Ordre des infirmiers, crée par décret en 2006. « Le gouvernement l’a mis en place pour supplanter les syndicats, affirme Isabelle Morère, secrétaire de la CGT à l’hôpital Marchant. Personne ne sait à quoi il sert. D’ailleurs personne ne s’y est trompé : 12 % seulement des personnels ont participé à l’élection de l’Ordre à l’échelon national, et 7 % au niveau départemental ». « Même les cadres n’en voient pas l’utilité. 120 personnels sur 125 y sont opposés chez nous », ajoute Anne-Marie Drouyer, déléguée CGT à la clinique de l’Union. Les manifestants ont brûlé symboliquement des dossiers d’inscription à l’Ordre, dont les droits pour 2009 s’élèvent à 75€. « Quel que soit notre revenu ! S’insurge Isabelle Morère. On remplace la DDASS par un service privé. Il va falloir payer pour travailler, et figurer dans le fichier de l’Ordre ! » C.D.

Revue de presse régionale :

Aveyron

Rodez. L’ordre infirmier jugé illégitime

Au centre, Francis Cunnac, le secrétaire adjoint de l'Union santé départementale entouré de ses collègues syndicalistes. Photo DDM.Plus d’une vingtaine de personnes se sont rassemblées hier après-midi devant l’institut de formation en soins infirmiers de Bourran, à Rodez, pour protester contre la création d’un ordre infirmier. Pour marquer le coup, ils ont déposé les cendres des dossiers d’inscription devant la grille…
Publié le 21 Octobre 2009

Lot

Figeac. 130 personnes défendent un travail décent

Ils avaient le sourire.Ils étaient 130 à s’être rassemblés, hier après-midi, sur le parking du lycée Champollion pour défendre les conditions de travail, les retraites, l’emploi et la Sécurité Sociale. Parmi eux du personnel médical de Camille-Miret à Leyme qui exhortait à ne pas baisser les bras. C’est notamment sur…
Publié le 08 Octobre 2009

Ariège

Pamiers. Boycotter l’ordre infirmier

Les représentants CGT de différents établissements de l'Ariège (CHIVA, CHAC, la Vergnière, Tarascon, Ax, EPMS…) cherchent à mobiliser et rassembler les professionnels pour s'opposer à l'ordre infirmier. Photo DDM, C.B.C’est une conférence de presse organisée par le front syndical commun d’opposition à l’ordre infirmier (CFTC, CFDT, CGT, FO, FSU, SUD UNSA) qui s’est tenue dernièrement dans les bureaux de l’union départementale de la CGT, à Pamiers. Souci du moment : la mise en place des ordres professionnels et…
Publié le 03 Octobre 2009

Gers

Auch. Les syndicats refusent l’ordre des infirmiers

Les élèves ont rempli trois camions de déchets. Photo DDM, S. L.Une délégation intersyndicale (CFDT-CGT-FO) a manifesté hier après-midi devant la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) pour protester contre l’obligation faire aux infirmiers salariés ou fonctionnaires d’adhérer…
Publié le 30 Septembre 2009

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *