Manifestants contre le “démantèlement” de l’AP-HP

AFP/ Une centaine de personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblées jeudi à Créteil à l’appel des syndicats SUD-santé et CGT pour protester contre le projet de “démantèlement de l’AP-HP”, a-t-on appris de sources syndicale et policière.

Vêtus de leur blouse blanche, les manifestants ont alerté les usagers à propos des “menaces” pesant selon eux sur le service public de santé, avec des “regroupements de service” envisagés à l’AP-HP, a dit à l’AFP Olivier Fichet, délégué syndical SUD-santé à l’hôpital gériatrique Emile-Roux à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).

Ils ont recueilli plus de 1.000 signatures pour une pétition appelant à “sauver l’hôpital”.

Outre Emile-Roux, les manifestants étaient venus des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier de Créteil, ainsi que de l’hôpital Joffre-Dupuytren de Draveil (Essonne).

Le 2 octobre, entre 2.000 et 4.000 personnes avaient manifesté à Paris pour les mêmes raisons. Une réunion de tous les délégués syndicaux de l’AP-HP est prévue vendredi à l’hôpital Necker à Paris pour décider de la suite du mouvement.