CHU de Toulouse : bras de fer juridique sur fond de mort suspecte

[EXCLUSIF] Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Purpan-Ouest traîne la direction de l’hôpital toulousain en justice pour non communication de l’enquête interne qui a fait suite au décès d’un patient, le 2 février dernier, aux urgences de Purpan. 3 minutes

Par Eric Dourel – 9 juillet 2019 0

HOPITAL PIERRE PAUL RIQUET5
L’hôpital Pierre-Paul Riquet, sur le site de Purpan à Toulouse. Photo : Fred Scheiber.

Offrir cet article

Le 23 juillet, à 8 heures 30, à la demande du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Purpan Ouest, la direction du CHU de Toulouse va comparaître en référé devant tribunal de grande instance de la ville pour « trouble manifestement illicite ». Le 15 avril dernier, soit moins d’une semaine après nos révélations concernant la mort suspecte d’un patient dans le sas entrant du service des urgences de l’hôpital Purpan, les membres du CHSCT apprennent qu’une Revue de Mortalité et de Morbidité (RMM) a été réalisée par un médecin (ou un ensemble de médecins de ce service) sans la présence des personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignantes, ambulanciers…). Dans la foulée, ils demandent l’organisation en urgence d’un CHSCT extraordinaire pour que la direction s’explique sur ce manquement.

Au CHU de Toulouse, comme dans n’importe quel autre établissement hospitalier de France, une RMM pilotée par un médecin mais qui réunit toute l’équipe soignante, médicale et paramédicale, est mise en place à chaque fois que survient un décès, une complication ou un événement indésirable causant un dommage à un patient ou présentant un quelconque risque. Cette analyse collective a pour objectif de remonter le plus en amont possible de l’incident pour en décortiquer chaque étape et analyser ce qui n’a pas fonctionné. Le but n’est pas de désigner un coupable mais de tirer des enseignements d’une situation critique pour éviter qu’elle ne se reproduise.

Guide Méthodologique RMM Page de garde
Page 13 Guide Methodlogique HAS

« Soit c’est une punition, soit on nous cache quelque chose »

Le 28 mai, lors de la réunion extraordinaire du CHSCT de Purpan Ouest, les membres du comité s’étonnent qu’on leur ait refusé l’accès à cette RMM. Réponse du directeur de Purpan, inscrite dans le procès-verbal que Mediacités a pu consulter : « Il s’agit d’un document interne au service qui concerne des situations médicales et cliniques et non les conditions de travail. On se situe dans le cadre d’une RMM dont les aspects cliniques n’ont pas à être exposés en CHSCT. » Les représentants syndicaux montent le son. Le syndicat SUD demande « les noms des agents paramédicaux qui ont participé à cette enquête » et déplore qu’il n’y en a eu aucun. Pour ce syndicat, « on cache le décès d’un patient sous le tapis ». « La suspicion peut aussi venir des éléments relevant du secret professionnel qui ont été diffusés dans la presse, cingle le directeur. Qui a fourni ces éléments d’ordre médical à la presse ? »