Pocket

GRAND REFERENDUM (d’Initiative Féministe… R.I.F. !)

JEUDI 20 JUIN 2019 à partir de 11H devant la maternité Paule de Viguier (Tram Purpan)


Alors qu’il est le seul service de Midi–Pyrénées de la sorte, alors que le service de consultation gynécologique de Rangueil va déménager sur le site de PAULE DE VIGUIER (4000 consultations par an), la direction du CHU a pour projet sous « la contrainte budgétaire » de supprimer le service d’imagerie des femmes (mammographie, échographie, hystérographie). Ces activités seraient déplacées dans deux autres services d’imagerie de PURPAN : La mammographie et l’échographie à la radio centrale et les hystérographies à la radio des urgences, ce qui implique que les examens seraient dans des lieux séparés sans aucune spécificité des médecins ou des soignants. Le seul motif : faire des économies sur l’achat de matériel : un seul appareil de radiologie au lieu de deux machines vieillissantes, soit environ 200.000 euros d’économie.


POURQUOI S’OPPOSER A CE DEMENAGEMENT ?
Parce que le service actuel est composé d’une équipe expérimentée, soucieuse du bien-être des patientes. L’hystérographie en particulier utilisée surtout dans les procédures de PMA est un examen qui exige, pour éviter la douleur, un professionnalisme spécifique. De plus, dans le nouveau projet, la salle d’attente serait commune avec l’IRM pédiatrique. Nous pouvons imaginer les conséquences sur le plan psychologique des femmes rencontrant des difficultés pour avoir des enfants.
Ce service dédié aux femmes fonctionne parfaitement, le personnel reconnu est opposé à ce projet qui dégradera les conditions de travail et la qualité des soins. Il sert aussi de service de secours à la radiologie de l’hôpital des enfants en cas de panne. Nous demandons l’abandon du projet, le maintien du service et l’achat de matériel adapté. A l’heure où les droits des femmes sont attaqués de toute part nous réaffirmons que :


LA SANTE DES FEMMES EST UNE URGENCE
LE CORPS DES FEMMES N’EST PAS UNE MARCHANDISE !!!

1 thought on “Référendum sur le démantèlement du service de radiologie dédié aux femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.