AG DES HÔPITAUX EN LUTTE : Urgence : Santé Zone A Défendre #RéanimeTonHosto

Le 13 mars au CHU de Toulouse à l’occasion de la troisième coordination nationale santé en lutte, 40 sections syndicales Sud et syndicats CGT de différents hôpitaux en France et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité se sont réunies. Le constat est le même : toujours plus d’économies sur le dos des personnels et des patients, des conditions de travail qui se dégradent et la qualité des soins avec. En 2018 toujours moins pour la santé, on ferme des lits dans les hôpitaux, on ferme les services de santé de proximité et on maltraite de plus en plus le personnel et les patients.

Nous disons Stop.

Depuis plusieurs mois les luttes se multiplient dans la santé : hôpitaux, cliniques, ehpad… Mais pour mettre un coup d’arrêt aux attaques du gouvernement il faut désormais nous coordonner pour se battre tous ensemble et enfin obtenir les moyens nécessaires pour soigner.

Personnels et usagers nous sommes tous concernés

Ce que nous voulons :

– L’annulation de la dette des hôpitaux et de la taxe sur les salaires

– La fin des suppressions de postes, l’arrêt de la privatisation, des fermetures d’hôpitaux et maternités de proximité

– La fin du sous-effectif, de la précarité, des bas salaires, l’embauche de personnel à la hauteur des besoins

– L’accès à la santé 100% gratuite pour toutes et tous !

– La fin de la dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins

– La fin des politiques d’austérité et de casse de la sécurité sociale

Cette réunion était la troisième, il est désormais temps d’agir.

Nous appelons l’ensemble des salariés de la santé à être massivement présents aux côtés des EPHAD le 15 mars  et des autres fonctions publiques et cheminots dans la rue le 22 mars. Nous les appelons également à se mobiliser la première semaine d’avril sur la date nationale qui est actuellement en cours dans l’intersyndicale.

Nous actons ce jour la mise en place des mardis de la santé en colère : à partir du mardi 20 mars nous appelons l’ensemble des salariés de la santé et collectifs d’usagers en lutte à se réunir toutes les semaines pendant 1H ou 2 l’après-midi afin que notre mobilisation monte en puissance : ag, distributions de tracts, conférences de presse, actions de blocage

Le mardi 15 mai nous appelons l’ensemble de nos collègues à une journée de grève et de mobilisation nationale de tous les salariés de la santé afin de construire une maréée blanche à Paris devant le ministère. Nous appelons les fédérations syndicales à relayer et à construire cette mobilisation indispensable aujourd’hui.

CGT CHU Toulouse
CGT Clinique Bordeaux Nord
SUD Santé Sociaux 45
Sud Santé sociaux EPSM G.Daumezon Fleury les Aubrais
Sud Santé sociaux CH Saint Denis (93)
Sud Santé sociaux 93
Sud Santé Sociaux CHU Caen
Sud Santé Sociaux APHM

CGT EPSM Etienne Gourmelen de Quimper
Act up Sud ouest
Fédération Nationale Sud Santé Sociaux
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

1. Bonjour à tous,
    Je voudrais vous dire que je vous soutiens de tout coeur. J’ai vécu des moments douloureux, angoissants et heureux au CHU (à la maternité Paule de Viguier, mais aussi dans le service neuro-vasculaire) et j’ai toujours été prise en charge par des gens super. Je suis très en colère, et très triste, et aussi très inquiète à cause des réformes en cours contre les services publics. En tout cas, merci de prendre aussi bien soin de vos patients malgré les conditions qui vous sont imposées.
    Bien cordialement,
    Alexandra Sippel.
    PS: et bravo à votre collègue qui est intervenue l’autre matin sur France Inter, elle a été très claire, et très efficace.