Grève au service social des hôpitaux de Toulouse

,

Société – Social

Comme lundi, les assistantes sociales manifesteront devant l'hôpital Riquet aujourd'hui.
Comme lundi, les assistantes sociales manifesteront devant l’hôpital Riquet aujourd’hui.

Le service socio-éducatif du CHU de Toulouse est en grève depuis le début de la semaine à l’appel des syndicats CGT et Sud. Les assistantes sociales protestent contre le non-remplacement des agents. «C’est un problème récurrent, les absences ne sont jamais remplacées», explique Marie Moulinier pour le syndicat CGT. «Nous remplaçons déjà nos collègues sur les congés mais là, sur des postes entiers pour cause de maternité ou départ à la retraite, ce n’est plus possible. On ne peut plus répondre à toutes les demandes des patients. Les transferts dans des centres de convalescence, les dossiers pour des aides à domicile, la protection des personnes vulnérables et des mineurs… Tout ça ne peut pas se faire au lance-pierre. Nous sommes au cœur du projet d’établissement, on nous dit indispensable, mais la direction nous refuse deux remplacements de congés maternité ! », souffle un agent du service social qui sera ce vendredi avec ses collègues à 14 heures devant le hall de l’hôpital Pierre-Paul Riquet à Purpan pour manifester.

La direction du CHU déclare : «La continuité a été organisée pour que la mission de service public puisse être assurée par une régulation sociale qui a fait ses preuves dans le passé en cas d’absentéisme.»