CDD
Soirée “ SOLIDARITE FRANCE-GRECE POUR LA SANTE ” le 22 mai | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Soirée “ SOLIDARITE FRANCE-GRECE POUR LA SANTE ” le 22 mai

Le Collectif

SOLIDARITE FRANCE-GRECE POUR

LA SANTE ”

vous propose

Soirée projection – débat

de solidarité avec le peuple grec

Mercredi 22 mai 2013

20h30

Salle de Barcelone

22 Allée de Barcelone, 31000 Toulouse

Un certain nombre de citoyen-n-e-s, d’organisations et d’associations se sont réunis pour poser les bases de la construction d’un collectif « solidarité France-Grèce » Midi-Pyrénées pour la santé.

La Grèce subit une catastrophe sociale et sanitaire sans précédent dans un contexte de danger  démocratique particulièrement préoccupant. Aucune politique ne peut justifier une telle attaque contre la santé et la vie des gens : un chômage écrasant, une pauvreté alarmante, des salaires au plus bas, une santé dégradée par une précarité grandissante, des malades à l’abandon du fait d’un système de soins de plus en plus démantelé…

Malgré la douleur qui s’amplifie, la cure d’austérité à l’origine de cette situation s’ accentue .

On peut constater que ces mesures dépassent les frontières grecques ; elles entrainent des souffrances multiples et ont des répercussions sur la santé des citoyen-ne-s de tous les pays européens. La France n’est pas épargnée par ce processus dévastateur.

Aujourd’hui, nous sommes sollicité-e-s par le peuple grec en résistance, qui nous appelle à donner une expression concrète à notre solidarité, en les soutenant dans leurs expérimentations d’alternatives, notamment dans le domaine de la santé (collecte de dons financiers, de matériel médical et pharmaceutique). Pour plus d’information consulter le site national :http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

Notre soutien solidaire s’exprimera également en faisant de la lutte des grecs une cause commune à travers des échanges réguliers, une information sur la réalité grecque et la défense de notre propre système de santé soumis à la même logique destructrice.

PROGRAMME DE LA SOIREE

·         20h30 – 21h : Accueil

·         21h : Introduction: état des lieux de la grave situation grecque notamment au niveau de la santé, et des politiques d’austérité qui ne cessent de s’amplifier.

·         21h20 : Film sur le dispensaire autogéré de Salonique (10 minutes)

·         21h30 : 1er Skype avec le dispensaire de Salonique

·         22h : 2ème Skype avec Sophia, une pharmacienne d’Athènes qui fait partie d’un groupe autogéré.

·         22h30 : intervention du CAC31 sur les perspectives et notamment l’alter sommet

·         22h40 : Débat avec la salle.

·         23h30 : Fin

Le collectif toulousain s’appuie sur l’appel national que vous pourrez trouver sur le lien suivant

http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

Les personnes intéressées peuvent le faire savoir et rejoindre le collectif  en écrivant à l’adresse suivante

http://attactouLlouse.org/

 

Face aux attaques de l’inhumain une seule réponse : solidarité

Soirée de solidarité avec le peuple grec en résistance
Organisée par le collectif Solidarité France Grèce pour la santé Midi- Pyrénées

Voici plusieurs années que le peuple grec subit les méfaits des politiques d’austérité imposées par la Troïka et mises en œuvre par des gouvernements à la botte des thuriféraires du capitalisme contemporain.

Les conséquences sur la vie des gens sont dévastatrices : baisse de salaire parfois allant jusqu’à 50% ; chômage de masse : plus de 58% des jeunes de moins de 26 sont au chômage… et aussi dépression, désespoir, suicides…

A ce jour plus de 40 % de la population n’a plus accès à la sécurité sociale et donc n’a plus accès aux soins de santé.
Les coupes budgétaires sont à l’origine de la tragédie sanitaire qui se profile dans ce pays membre de la zone euro où des maladies d’un autre âge comme la malaria font leur apparition, où la propagation du sida s’accélère, où les malades chroniques n’ont plus accès à leur traitement….

Mais une bonne nouvelle émerge de toute cette souffrance : le peuple grec résiste et s’organise pour survivre mais aussi pour construire le monde de demain.

En matière de santé des dispensaires autogérés ont été ouverts un peu partout sur le territoire, des soins y sont dispensés à ceux qui n’y ont plus accès.
Mais le matériel et les médicaments manquent et les grecs en appellent à notre solidarité pour leur venir en aide matériellement et les aider à faire connaître la situation sanitaire alarmante des citoyens de leur pays.

Nous avons à apprendre de leurs expériences novatrices et empreintes des valeurs de solidarité et de résistance qui nous sont communes, c’est pourquoi, au cours de la soirée nous nous mettrons en lien et pourrons échanger avec deux médecins du dispensaire de Salonique et une deuxième contact nous amènera à Athènes à la rencontre de Sonia pharmacienne d’ un groupe autogéré.

Venez nombreux soutenir cette initiative.

Documents joints

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress