CDD
Moody’s abaisse la note des hôpitaux publics français | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Moody’s abaisse la note des hôpitaux publics français

Moody's abaisse samedi la note des hôpitaux publics français. 

Moody’s abaisse samedi la note des hôpitaux publics français. | (LP/Ilham Hajji-Fiacre)

Dans la série des notes dégradées par les agences de notation, c’est au tour des hôpitaux publics français. L’agence de notation Moody’s a abaissé la note des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires (CHRU), de Aaa à Baa1, ainsi que celle des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), de Aaa à A1. Dans les deux cas, les notes sont placées sous « surveillance négative ». 

Cela signifie qu’elles pourraient à nouveau être abaissées dans les trois mois.

L’agence de notation justifie cette dégradation par la « détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux ». Exemple à l’appui : le CHU de Fort-de-France en Martinique. Les difficultés de cet établissement pointé du doigt ont eu un «impact négatif» sur l’évaluation des autres, note Moody’s.

Mais, plus largement, l’agence de notation critique le « contrôle du gouvernement sur les hôpitaux publics moins efficace que ce qui avait été anticipé initialement ». Principal sujet de préoccupation : « la pression particulièrement forte sur la trésorerie des hôpitaux publics », qui va encore s’accentuer sous le coup des contraintes budgétaires nécessaires au retour à l’équilibre fixé en 2017.

Vendredi, la Fédération hospitalière de France (FHF) alertait sur les problèmes de financement du secteur. «Le besoin non couvert de financement de court terme (trésorerie) s’élève à 1,3 milliards d’euros auquel s’ajoute un besoin non couvert de 2 milliards d’euros pour le financement des investissements», expliquait la FHF dans un communiqué, précisant que cette situation est en partie due aux déboires de la banque Dexia.

LeParisien.fr

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress