CDD
Création d’une section de notre syndicat à l’IFSI… | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Création d’une section de notre syndicat à l’IFSI…

 
 

Voici le premier tract de la section « Ecoles/IFSI » de la CGT du CHU de Toulouse. Il est téléchargeable ici : TRACT IFSI CGT – 15-05-2012.

 

 

Nous avons fait le choix avec plusieurs étudiants d’animer une section syndicale CGT sur l’IFSI Rangueil-Marchant.

Pour un meilleur accompagnement médico-social des étudiants tout au long de la formation

Pour faire des demandes d’aide ponctuelles et urgentes (FNAU par exemple), il nous fautprendre un RDV avec une assistante sociale rattachée au CROUS. Les différents service du CROUS se renvoient les responsabilités, et avec 35h de cours par semaine, et la moitié du temps de formation sur les terrains de stage, ce fonctionnement ne permet pas de répondre aux demandes des étudiants dans l’urgence.

– Mise en place d’une permanence chaque semaine à l’IFSI d’une assistante sociale

– Création d’un fond financier pour répondre aux problèmes sociaux des étudiants, qui pourrait être redistribué aux étudiants les plus en difficulté sous forme de tickets repas, aide au paiement de certaines factures, etc.
 

 

– Création d’un foyer dans l’IFSI géré par les étudiants, pour archiver les cours des différentes promotions, et faire vivre une solidarité entre nous.

 

– Mise en place d’une bourse du CHU plus avantageuse et dès la première année.

 

Pour une meilleure reconnaissance des stagiaires

Nous pensons que les étudiants jouent un rôle important dans les services. Il n’est pas possible d’apprendre le métier d’infirmier en se contentant d’observer les professionnels de santé.

Dès le premier stage, les étudiants sont amenés àparticiper aux soins et à la prise en charge des patients. Actuellement, l’indemnité de stage est fixée par décret à 23euros par semaine pour les premières années, ce qui correspond à un peu plus de 65cts d’euro de l’heure… De plus les étudiants dont le lieu de stage est situé à Toulouse ne peuvent pas prétendre à l’indemnisation de leurs frais de transport. Le rôle des étudiants-stagiaires doit être mieux reconnu, car ayant plus temps, nous pouvons rester plus longtemps avec un patient qui en exprimerait le besoin par exemple :

– Augmentation des indemnités de stage, et remboursement des frais de transport, sans lesconditions actuelles (lieu de stage dans Toulouse, etc.)

– Paiement des indemnités de stage un mois maximum après le dernier jour du stage

Notre projet n’est pas contradictoire avec le travail de nos délégués de promo. Au contraire, il est complémentaire, et au moins une partie d’entre eux le soutient.

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress