CDD
Bilan CTE | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Bilan CTE

Ces élections interviennent dans un contexte très difficile pour l’hôpital. Ces quatre dernières années ont vu la mise en place du financement par la tarification à l’activité (T2A) à 100% et de la loi Bachelot qui déstructure les Hôpitaux au profit du privé. Au CHU, cette restructuration s’est faite à marche forcée avec des conséquences importantes sur l’accès aux soins (fermetures de lits, abandon de certaines spécialités), sur les conditions de travail et l’exercice professionnel. Dans ce contexte, beaucoup de salariés résistent pour maintenir la qualité des soins et les effectifs en perpétuelle diminution au regard de la charge de travail. La CGT a démontré qu’elle était un outil efficace pour faire aboutir nos luttes.

Dans chaque CTE et sur chaque dossier examiné, nous avons au préalable réuni et consulté les personnels des services concernés pour définir les orientations à défendre pendant la réunion de cette instance. Nous avons invité des représentants de ces services à participer à la séance à titre d’expert et nous avons chaque fois rendu compte aux agents des débats du CTE.

Durant ces 4 années, nous avons pu obtenir notamment grâce à vos mobilisations.

  • Le retour de la Halte Santé à La Grave
  • Le maintien de la chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU
  • À de nombreuses reprises, des remplacements ou des effectifs supplémentaires dans des services en souffrance dans nos différents hôpitaux.
  • Des organisations du travail respectant les demandes des agents dans le cadre des projets restructurants (Stérilisation, Logipharma, Piste, GBM…)

Voici quelques exemples des nombreux dossiers que nous traitons :

Hôpital Garonne.

L’ouverture de l’Hôpital Garonne s’est faite dans des conditions déplorables avec un sous effectif d’une trentaine d’ETP !!! La mobilisation des agents pendant et après le déménagement ainsi que le vote d’une expertise indépendante sur les conditions de travail du CHSCT ont permis d’obtenir la renégociation de la convention tripartite (ARS, Conseil Général, CHU) pour plus de moyens pour l’USLD. Nous l’avons obtenu malgré une forte réticence de la direction.

Le retour des ASH dans les équipes de soin.

La restructuration du bionettoyage, comme beaucoup de restructurations au CHU, s’est faite sans concertation et au mépris du bon sens, dans le cas du bionettoyage le bilan est terrifiant : Plus d’une cinquantaine d’accidents de travail, des situations d’épuisement professionnel, une forte précarisation, de fortes pressions managériales et une perte du sens de leur travail pourtant primordial notamment dans la lutte contre les infections nosocomiales. Nous nous battons pour la réintégration des ASH dans les services de soins et une meilleure reconnaissance de leur formation, la seule solution !

EMPLOIS ET PRECARITE

En toute occasion, nous sommes intervenus afin que les personnels non titulaires (CDD, CUI) puissent voir leur situation régularisée en intégrant la Fonction Publique Hospitalière et que des budgets soient alloués à cet effet. (exemples : manip radio, assistante sociale et éducateur, TSH, AS, ASH, AES, OP…). Nous nous sommes positionnés pour que l’hôpital ait une démarche sociale vis-à-vis des plus précaires en demandant la gratuité des repas pour les CUI.

Bien d’autres dossiers ont été abordés, concernant la vie de notre établissement les conditions et l’organisation du travail. Constamment, nous suivons une ligne de conduite visant à la prise en compte des demandes d’effectifs supplémentaires au regard de la charge de travail et pour l’amélioration des conditions de travail, le respect de la réglementation en matière d’horaire et le maintien du service public.

Nous continuerons à agir pour que cette instance ne soit pas une simple chambre d’enregistrement des projets de la direction, sans prise en compte des revendications des personnels, en lien avec l’intérêt des usagers.

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress