Action du 2 avril pour l’accès à la Santé


N. PRIGENT

Notre système de santé est en réforme depuis de nombreuses années. Ces réformes sont essentiellement conduites par une logique comptable qui consiste à faire des économies dans les dépenses de l’assurance maladie, à transférer sur le budget des familles les dépenses de santé et à ouvrir au marché la réponse aux besoins de santé : privatisation rampante d’une partie de l’activité aujourd’hui assumée par le service public pour la chirurgie, la prise en charge des personnes âgées, transfert aux assurances privées de la couverture maladie…

Cette logique qui concentre le débat sur le « trop de dépenses » ignore le besoin incontournable de poser la question des recettes nouvelles pour répondre à des besoins en augmentation. Comme pour les retraites, la politique familiale et l’indemnisation du chômage, la réforme du financement de la sécurité sociale est au cœur de ce débat.

Ces réformes ont pour conséquences une détérioration de notre service public de santé, des inégalités d’accès aux soins en augmentation, des restructurations hospitalières permanentes. C’est également l’instauration de franchises médicales, les déremboursements de médicaments, les dépassements d’honoraires non remboursés…

Des mouvements et des associations se sont créés pour agir contre ces réformes en lien avec les organisations syndicales, les partis politiques à l’exemple du Collectif national contre les franchises ou de la coordination nationale des comités de défenses des hôpitaux et des maternités de proximité (180 comités recensés).

Ces collectifs, avec d’autres grandes associations1, des partis politiques2 et certaines organisations syndicales3, ont interpellé les confédérations pour organiser une journée nationale d’action unitaire dans toutes les régions pour défendre, promouvoir et construire démocratiquement un système de santé publique solidaire pour toutes et tous et appelle la population et les professionnels à se mobiliser contre la politique gouvernementale mise en place par les agences régionales de santé.

Pour information le Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP) revendique aujourd’hui plus d’1 million de signatures sur la pétition en ligne pour l’Hôpital public et lance une campagne publique d’affiches avec des personnalités et artistes.

Nous avons décidé au dernier CCN d’être partie prenante de cette initiative.

Un comité de pilotage national pour l’organisation de cette journée se réunit régulièrement ainsi qu’au niveau de l’Ile de France. Des supports sont en réflexion : affiches nationales, tracts, badges, thèmes et mots d’ordre, conférence de presse, etc.

Nous proposons d’y participer en tant que Confédération et d’y porter nos propositions en matière de santé publique et de politique de santé sur la base de nos repères revendicatifs et de nos propositions pour un autre système de santé.

Les formes d’actions proposées seraient très décentralisées dans les territoires en fonction des restructurations et des luttes en cours pour le service public hospitalier et des contacts avec ces organisations. En Ile de France, par exemple, lors de la réunion de samedi dernier, il a été discuté la perspective d’organiser le matin des rassemblements dans et devant les hôpitaux en restructuration en lien avec les personnels et les usagers et d’avoir un rassemblement régional
l’après-midi à Paris.

La prochaine réunion plénière nationale est le jeudi 17 février à 18h30, à la Bourse du Travail de Paris et la prochaine réunion en Ile de France aura lieu le samedi
19 février, même endroit.

1 ANCIC (Association nationale des centres d’interruption de grosses et contraception), l’ANECR, ATTAC, la CADAC, l’UNRPA (union nationale des retraités et personnes âgées, l’UFAL, Convergence nationale des collectifs pour la défense et la promotion des services publics, le Collectif national contre les franchises, pour l’égalité d’accès aux soins et une protection sociale solidaire…

2 PCF, Parti de gauche, NPA, PS, les Verts, Europe écologie

3 CGT, FSU, Solidaires, des syndicats et des mouvements de médecins (SMG, l’AMUF-Dr Pelloux, le MDHP-Pr Grimaldi…

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *