POUR LA DEFENSE DES HOPITAUX PUBLICS DU 65


Chers amis, bonjour. Meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année de lutte,

Comme vous le savez peut-être, les comités de défense des hôpitaux de Lourdes, Tarbes et Bagnères, sont à l’origine de la création du Collectif « Hôpitaux Santé 65 – Mon hôsto j’y tiens ». Ce Collectif est composé, en plus des comités de défense des hôpitaux, de partis politiques (PG, PC, GU, NPA, PS, Europe-Ecologie les verts, MODEM), de syndicats (CGT Santé 65, Sud Santé Sociaux 65) et d’associations (Convergence65 pour la défense et le développement des services publics, la Ligue des Droits de l’Homme).

Depuis le mois de juillet, nous travaillons tous ensemble autour des sujets qui nous rassemblent : la défense des hôpitaux publics du département et l’égalité d’accès aux soins publics de proximité et de qualité. Si, comme vous vous en doutez, chaque composante du Collectif n’a pas la même analyse de la situation et ne propose pas les mêmes solutions « politiques », toutes, en revanche, sont d’accord pour travailler collectivement sur un sujet aussi essentiel que l’accès aux soins, qui concerne tout le monde et dépasse largement les postures partisanes.

Un des exemples concrets de notre travail collectif, est la préparation d’un courrier qui vient d’être expédié aux 474 communes de notre département. Dans ce courrier, nous rappelons le sens de notre combat, nous présentons quelques éléments de réflexion qui nous semblent essentiels, et nous proposons un exemple de délibération que chaque municipalité est invitée à prendre pour montrer son attachement aux hôpitaux publics de proximité et au bien-vivre des populations dont elles ne sont que les représentants. Vous trouverez en pièces jointes les trois documents qui composent ce courrier. Si d’autres comités de défense veulent s’en inspirer pour mener des actions similaires, qu’ils ne se gênent pas, ils sont fait pour cela.

Ce courrier envoyé aux mairies, n’est que le premier étage d’une fusée qui en compte trois.


Le deuxième étage, c’est l’organisation de réunions publiques dans tout le département pour informer les populations de ce qui se trame dans leur dos et les inviter à rejoindre le combat. L’ensemble des habitants des Hautes-Pyrénées doivent s’emparer du débat, donner leur avis et l’imposer à celles et ceux qui sont chargés de les représenter. La démocratie n’est-elle pas le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ? Même si « la bande du Fouquet’s » ou celle du club très  fermé du « diner du Siècle » (1), sont la négation de la souveraineté populaire et l’affirmation d’un pouvoir confisqué par une oligarchie au service des puissants, il n’est pas encore trop tard pour réagir. Alors, DEBOUT LES BRAVES. Stéphane Hessel (2) nous montre le chemin.

Indignons-nous, et faisons entendre la voix du peuple souverain pour défendre les hôpitaux publics de proximité, la sécurité sociale et le système public de santé, au service de tous, quel que soient ses revenus et son lieu d’habitation.
Le troisième étage de la fusée sera la manifestation départementale que nous allons organiser après le cycle des réunions publiques, certainement le samedi 12 mars, une semaine avant le 1er tour des élections cantonales. Ce sera l’occasion pour les habitants de notre département, d’exprimer leur opposition aux fermetures des maternités et des blocs opératoires de Lannemezan et de Lourdes, et de dénoncer la fermeture de spécialités assurées jusqu’à présent par les hôpitaux publics. Spécialités qu’on ne retrouvera plus ensuite que dans les cliniques privées ! Cette manifestation sera aussi le prolongement des manifestations nationales organisées par la Coordination nationale contre les ARS, qui devraient avoir lieu fin février et auxquelles nous participeront aussi.

Bonne année 2011, le combat continu.

Bruno Gay-Capdevielle
Président du comité de défense et de promotion de l’hôpital de Lourdes,
membre de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

(1) le diner du siècle :
http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2010-11-25-dans-les-coulisses-du-diner-du-siecle-499272-81-184.html
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-rex/261110/diner-du-siecle-oeufs-farine-et-quolibets-pour-les-puissants-garde-vue-pou
http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/r36900W/14-le-pouvoir-a-la-table-du-siecle.html
http://www.leparisien.fr/politique/dans-les-petits-secrets-des-puissants-du-siecle-22-08-2010-1039220.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle

(2) Stéphane Hessel :
http://www.telerama.fr/livre/resistons-a-l-indifference-avec-stephane-hessel,62826.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel

Pièces jointes :

Délibération finale

Lettre aux conseils municipaux 05-01-11

Lettre pour délibération hopital

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *