Communiqué
Les agents du site de « Logipharma » plateforme logistique du CHU de Toulouse délocalisée à Cugnaux, sont en grève à partir du Lundi 26 Mai 2014.
Ce mouvement fait suite :
>A une surcharge de travail majorée par l’ouverture des nouveaux bâtiments : psychiatrie, Pierre Paul Riquet sur Purpan ainsi que l’IUCT sur le site de Langlade.
> A un manque récurent de personnel.
Cette double problématique engendre un épuisement professionnel et des risques psychosociaux .
Cette structure est destinée à recevoir et stocker différents matériels médicaux et non médicaux (Médicaments, Perfusion, fluides, petits et gros matériels stériles, bureautique , etc…) ainsi qu’ en assurer la gestion et la redistribution sur tous les différents services de tous les sites du CHU de Toulouse .
Depuis son ouverture il y a 4 ans, son activité n’a cessé d’augmenter, jalonnée de nombreux conflits et de CHSCT pour dénoncer des disfonctionnements récurrents…
A ce jour ,il est instauré par la direction du pôle des astreintes les jours fériés et week-end pour palier à l’intensité de la charge de travail et l’augmentation des demandes de plus en plus importantes des services du chu du fait de l’augmentation de l’activité. Celle-ci ne va que s’aggraver avec l’intensification de « l’ambulatoire », combiné à l’obligation de la logique de la loi HPST et le déficit de 9,6 Millions d’euros du chu de Toulouse.
La demandes des personnels ne relève pas de l’extraordinaire :
- Ils réclament 4 embauches d’équivalent temps plein pour les aider à faire face à cette augmentation de l’activité .
- La résorption de tous les emplois précaires du site et leur mise en stage et un calendrier de l’ouverture de concours.
- L’acquisition de deux chariots électriques pour faciliter la manutention des rolls .
- Achats de nouveaux Rolls, PDA… qui sont des outils de travail indispensables au quotidien . Leur pénurie aggrave les conditions de travail des agents .
- Que soit faite une véritable étude de la gestion des flux des marchandises sur la plateforme avec les personnels et le soutien d’un ergonome .
Une reconnaissance de l’effort fourni suite aux ouvertures des nouveaux services ( psychiatrie, PPR, IUCT et bientôt de l’URM) par une augmentation de la notation de fin d’année à hauteur de 0,50 par agents.