Madame, Monsieur,
La réforme de la santé au travail est un recul considérable pour la prévention de la santé au travail et de manière plus large pour la santé publique et pour la démocratie.
Comme chaque année, nous vous faisons part en pièce jointe de notre rapport d’activité et de nos analyses et propositions dont la synthèse si dessous :
Pour la RECONSTRUCTION imminente, après le chaos et son paroxysme, au cœur des urgences, et à ne pas oublier pour ceux qui doivent rebâtir l’Etat Démocratique (acte premier) :
– Repositionner l’Etat Régalien dans son rôle de régulateur imparable et impartial du monde et de la santé au travail.
– Endiguer le travail dégradé et promouvoir impérieusement le travail décent pour tous.
– Abroger la loi sur la santé et la médecine du travail de Juillet 2011 (et ses décrets d’application), qui institutionnalise la mainmise totale du patronat sur les acteurs de santé au travail.
– Créer les conditions pour une indépendance réelle et non faussée des acteurs de santé au travail, dimension cardinale à l’efficacité.
– Désenclaver la médecine du travail de ses liens incestueux avec le patronat pour permettre (enfin) le déploiement de la pertinence et l’efficacité de sa haute contribution possible dans les actions de transformations favorables à la santé au travail, en synergie avec les acteurs de coercition (Inspection du Travail -CARSAT) ; eux-mêmes pleinement légitimés dans leurs fonctions de protection de la santé des salariés et dans le cadre d’une authentique pluridisciplinarité protégée de tout conflit d’intérêts.
– Déployer un sas totalement étanche entre la gestion des risques dans l’intérêt des employeurs et la prévention en santé au travail dans l’intérêt exclusif des salariés.
– Créer les conditions pour une démocratie sociale optimale en sachant que l’Etat ne doit pas se défausser sur le paritarisme s’agissant des grands enjeux de santé au travail et de la question cruciale de l’indépendance des acteurs de prévention.
Un grand merci de diffuser largement cet appel et de soutenir cette grave question de la santé au travail au plus haut niveau où vos missions vous amènent à vous battre pour celles et ceux que le pouvoir assassine.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations .
Le collectif des médecins du travail de Bourg en Bresse