Les usagers, les professionnels de la santé, les élus étaient appelés par le Collectif départemental de défense des services publics de Lot-et-Garonne à se rassembler samedi en début d’après-midi place des Laitiers pour réclamer « l’accès aux soins partout, pour tous ».
Les militants de la CGT, de Solidaires et de la FSU, de la Confédération paysanne pour les syndicats, de la FCPE, d’ATTAC, des Verts, du NPA, du PS et du PCF ainsi que d’Alternative libertaire avaient pour la circonstance endossé des blouses blanches, s’ étaient équipés de béquilles pour alerter l’attention sur les dangers de la réforme du système de santé. Peu de personnels de la santé ont pris part à ce rassemblement, ce qui a un peu déçu les organisateurs, attachés à la sauvegarde et à la promotion de la santé publique et d’une sécurité sociale universelle et solidaire.
Pierre Robin, l’un des coordinateurs du collectif, a annoncé que, après l’école et la santé, d’autres actions sont en projet dont une consacrée à la justice, en liaison avec le Syndicat de la magistrature.