Scandale, la direction du CHU de Toulouse à l’intention de supprimer le local CGT de La Grave !

Nous avons appris en réunion l’intention de la direction du CHU de Toulouse de supprimer le local CGT de La Grave pour le déplacer à l’Hôtel Dieu, pour soit disant « faire place à des soins » alors que ce local ne peut pas accueillir de soins . La symbolique est très forte au moment ou Jean luc Moudenc a relancé en 2025 sa longue et vaine bataille pour faire partir les soins de La Grave.

Il existe un local syndical à La Grave depuis 1875, il s’agissait du local du syndicat des hospices civils de Toulouse, ce syndicat a adhéré à la CGT en 1930 et défend depuis les salariés mais aussi l’accès aux soins des toulousains. En 2006, Mr Moudenc, déjà, avait annoncé vouloir transformer La Grave en Hôtel de Luxe. A l’appel de la CGT du CHU de Toulouse, l’immense mobilisation des professionnels de santé, des associations comme Actup Toulouse et des habitants avait permis déjà de maintenir les soins sur La Grave.

Juste avant le Covid Jean luc Moudenc (président du conseil de surveillance du CHU de Toulouse) a fait avec la direction du CHU de Toulouse le bonheur des promoteurs en cédant l’ancien site de Claudius Régaud à Kauffmann and Braud https://www.premiumimmoneuf.com/actualite/travaux-la-grave-toulouse. En 2022, La cité des arts devaient remplacer les services de soins, là aussi la mobilisation à l’appel de la CGT a fait échouer les plans des privatiseurs.

Il y a pourtant des services essentiels à La Grave, comme la Halte Santé qui maintien dans le service public hospitaliers les soins aux SDF qui sont trop souvent sous traités aux associations. La PASS, essentielle pour le soins à toutes celles et ceux qui n’ont pas de couverture sociale, et aussi la gériatrie avec un des sites de recherche les plus emblématiques à l’échelle mondiale. Le Cegid et la santé sexuelle qui voient leurs activités croître en ce moment. Nous rappelons que la CGT est le premier syndicat du CHU de toulouse avec 41% des voix, le troisième plus haut score CGT des CHU de France. C’est bien sûr cette position qui est attaquée par la direction quelques mois avant les élections professionnelles dans la Fonction publique Hospitalière.

Pour toutes ces raisons, nous appelons à la mobilisation pour le maintien du local CGT de La Grave et nous souhaitons aussi que toutes les organisations syndicales du CHU de Toulouse gardent leur local à La Grave. Enfin La Grave serait un lieu idéal sur les espace restants dédiés aux soins pour installer des centres publics de santé pour pallier aux déserts médicaux toulousains. Nous vous tiendrons informés d’un rassemblement dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.