Non à la venue de Raphaël Enthoven au CHU de Toulouse

Communiqué CGT CHU de Toulouse

Nous avons appris l’invitation de Raphaël Enthoven à la journée JOURNEE SCIENTIFIQUE SOIGNANTE ET DE L’INNOVATION DU CHU DE TOULOUSE 2026 à propos de l’IA et de la santé en lien avec son dernier ouvrage “L’Esprit Artificiel”. https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/30ejss___programme_a5-1_5_compressed.pdf

À l’heure où un génocide est perpétré à Gaza nous nous opposons fermement à offrir une énième tribune à l’un de ses plus fervents défenseurs. A l’heure où nous n’arrivons pas à faire hospitaliser 10 enfants de Gaza à Toulouse (voir pétition https://www.change.org/p/accueillir-des-enfants-palestiniens-blessés-et-ou-malades-à-toulouse-un-impératif), nous ne resterons pas silencieux.
En tant que soignants et soignantes nous sommes solidaires des médecins, paramédicaux, secouristes et de tous les personnels de santé délibérément visés, assassinés et enlevés par l’armée israélienne. Nous assistons à l’anéanti systématique du système de santé palestinien et de toute la société. Face à une telle horreur notre devoir est celui d’être solidaires et de dénoncer toutes celles et ceux qui reprennent la propagande ignoble de criminels de guerre.

Raphaël Enthoven, « philosophe » ultra médiatique est coutumier des polémiques X, de provocations et de déclarations à l’emporte pièce qualifiant notamment les journalistes palestinien de preneurs d’otage et d’assassins. Il tient un discours de soutien inconditionnel à Israël et de déshumanisation permanente du peuple palestinien.
Alors que l’ONU vient de reconnaître qu’un génocide est en cours à Gaza, comment c’est possible qu’un hôpital comme le CHU de Toulouse fasse le choix d’inviter Raphaël Enthoven ? Dont par ailleurs les compétences sur l’IA sont grandement remises en cause…

Non à la venue de Raphaël Enthoven !
Soutien au peuple palestinien et aux soignant-e-s !
Stop au génocide !

Nous nous rassemblerons 12h30 devant L’Hôpital Pierre Paul Riquet à Purpan (Arrêt de Tram)

La CGT du CHU de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.