Aujourd’hui agresseur, demain médecin : C’est NON ! Rassemblement 21 novembre 9h30 TA de Toulouse.

Recours de l’interne en médecine suspendu suite à sa condamnation pour agression sexuelle : rassemblement jeudi 21 novembre à 9H30 devant le tribunal administratif de Toulouse 

L’interne condamné pour agressions sexuelles a déposé un recours contre sa suspension par l’ARS. Cette suspension faisait suite à une très forte mobilisation des personnels de Toulouse et Carcassonne, avec le soutien des usager.e.s. Un rassemblement s’était tenu le 19/10 avec 300 participant.e.s

Malgré cette mobilisation, l’avocat de l’interne condamné en première instance à 5 agressions sexuelles, actuellement en appel à la demande du parquet, a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Toulouse contre sa suspension par l’ARS. Il devait prendre son poste au CH de Carcassonne (ou au CHU de Toulouse) le 4 novembre 2024. Nous avions prévu une action le 4 novembre à 8h devant l’Hôpital Purpan au cas où il aurait été affecté ce jour là, nous l’avons donc reporté au 21/11. Nous déplorons dans ce recours le manque de respect pour toutes les victimes de cet individu, le manque de respect de l’expression très majoritaire des professionnel.le.s de santé de Carcassonne et Toulouse mais aussi du pays entier, et également pour les victimes d’autres agresseurs quelques jours avant le 25 novembre, journée internationales contre les violences sexistes et sexuelles et en plein procès Pelicot et Depardieu. Comment peut-on défendre comme le fait son avocat que ces actes n’ayant pas eu lieu dans le cadre hospitalier, ils n’auraient pas de conséquences sur l’exercice médical …? La procédure disciplinaire permettant sa suspension a été lancée sous la pression de la mobilisation 4 ans après les faits dénoncés à la faculté de médecine de Tours. Le #MeTooHôpital a bien débuté et ne s’arrêtera pas là. Il y a un travail profond à accomplir pour la prévention et la condamnation des VSS dans les hôpitaux, cet épisode met en lumière tout le chemin à parcourir. 

Nous appelons les personnels de santé et les usager.e.s à se rassembler massivement le 21 novembre à 9H30 à l’occasion de l’audience au TA et le 3 décembre à l’occasion du procès pénal en appel à Orléans. 

Stop à l’impunité, pas d’agresseurs à l’hôpital et ailleurs.

La CGT et SUD du CHU de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.