Une nouvelle victoire de la CGT face au management pathogène au CHU de Toulouse et pour l’amélioration des conditions de travail.

La direction du CHU de Toulouse a tout fait pour empêcher qu’une expertise indépendante soit menée sur les pratiques de management pathogène et violent au CHU de Toulouse. Le 20 septembre 2023, la cour de cassation a rejeté le pourvoi du CHU visant à bloquer une expertise votée par le CHSCT, le Cabinet d’expertise Socio-scop pourra donc réaliser son enquête pour risque grave sur la santé du personnel de tout le CHU de Toulouse à la demande le la CGT, syndicat majoritaire, qui a été suivi par toutes les organisations syndicales du CHU de Toulouse.

De nombreuses situations scandaleuses nous sont remontées ces dernières années sans que la direction ne change quoi que ce soit à sa politique, le management pathogène serait-il devenu systémique au plus haut de la direction du CHU de Toulouse ? Nous mettons tout en place que que ces pratiques cessent : la liste est longue des agissements qui ont entrainés de nombreux accident de travail ou maladie professionnelle au CHU de Toulouse :

• Protection fonctionnelle de l’administration des auteurs de violences managériales ou sexistes avec parfois promotions et déplacement des personnels victimes de ce type de violences sur leur lieu de travail.
  • Non suspension immédiate des supérieurs hiérarchiques auteurs de violences physiques envers des agents.
  • Suppressions de poste et déménagements de bureau au retour d’agents du CHU de congés maternité. Mobbing et Management de disparition. Pratiques de lean-management considérées comme les plus délétères pour la santé.
  • Radiation d’agent victimes de burn-out ou de harcèlement pourtant en situation administrative régulière.
  • Maintien en maladie d’agents avec restrictions médicales qui pourrait reprendre un travail, ou mise en disponibilité d’office ou retraite d’office des agents en attente de postes aménagés.
  • Harcèlement administratif des personnels en arrêt, en particulier ceux en arrêt pour accident de travail.
  • Interprétation tordues des législations pour atteindre aux droits des agents.
  • Atteintes multiples aux droits des agents du CHU de Toulouse qui ont souvent été condamnées par les différents tribunaux.
  • Entraves systématique aux procédures de Danger Grave et Imminents sur ces sujets déposés par les représentants du personnel.

Cette demande date de février 2022 alors que les CHSCT n’avaient pas été supprimés par le gouvernement ! Cette décision maintien donc pour un temps encore la seule instance pouvant contraindre le directeur général à améliorer les conditions de travail, c’est une excellente nouvelle pour la suite et nous espérons que le CHU de Toulouse va suivre les recommandation du Cabinet Socio-scop pour cesser ses pratiques d’un autre âge.

Vous avez été victimes de ces pratiques, vous pouvez écrire à CGTCHUTOULOUSE(at)GMAIL.COM