Retrait des procédures disciplinaires de la Honte

Lettre ouverte au Directeur Général du CHU de Toulouse.

Suite à la première victoire du mouvement de grève des urgences du CHU de toulouse (recrutement de 30 ETP supplémentaires) nous avons appris que vous lancez des procédures disciplinaires envers 10 agent.e.s de l’équipe de du SAU de Purpan pour avoir été absent.es de leur domicile au moment où l’huissier est venu les assigner pour annuler leur déclaration de grève… 145 agent.es ont pourtant été dans la même situation pendant tout le mouvement.

Comme vous le savez très bien, une assignation pour annuler un jour de grève est très cadrée et ne relève en aucun cas de l’assignation à résidence; si l’agent.e n’est pas chez lui, l’huissier ne peut notifier l’assignation, toutes les jurisprudences le confirment. Vos procédures disciplinaires n’ont aucun fondement juridique et sont donc purement et simplement une tentative de démotiver un mouvement qui a déjà gagner des moyens supplémentaires pour le CHU de Toulouse et qui appelle à en obtenir d’autres. En bref, les grévistes ont fait votre travail, cela peut être énervant mais nous vous conseillons de passez du temps à recruter et rendre attractif le CHU de Toulouse plutôt que lancer des procédures qui entachent l’image du CHU de Toulouse, image déjà très abimée par des années de management pathogène et austéritaire. Ce mélange d’austérité et d’autoritarisme est préjudiciable au bon fonctionnement de l’hôpital.

Vous avez du travail car le Tribunal de Grande Instance vient de rendre un jugement le 21 juillet 2022 qui indique l’impréparation de la direction du CHU de Toulouse concernant la prévention de la santé de son personnel en particulier sur les questions de management pathogène et de prévention du harcèlement. Le TGI autorise qu’une expertise pour risque grave sur la santé du personnel par un cabinet indépendant se tienne au CHU de Toulouse. Malgré les alertes incessantes et ce jugement vous persistez, c’est honteux !

Pour votre information certain.e.s des agents que vous cherchez à sanctionner étaient absent.e.s car ils/elles ont vécus des drames familiaux, bien sûr personne n’a à se justifier devant vous mais cela confirme le côté abject de vos mesures…

Nos syndicats Cgt et Sud du Chu de Toulouse déposent un recours au tribunal administratif pour que les agents grévistes ne soient pas assigné.es à résidence pour la prochaine grève du 22 septembre.

Nous exigeons le retrait des procédures disciplinaires de la honte et la satisfaction les dernières revendications du mouvement notamment concernant le renforcement des postes d’infirmier.es d’orientation à Rangueil et Purpan mais aussi le service des urgences psychiatriques.

Manifestation de toute la Santé et du Social pour plus de moyens : 22 septembre 2022 14h Hôtel Dieu (Métro Saint Cyprien)

La CGT et Sud du CHU de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.