Inauguration de Téléo et privatisations à l’hôpital

Crédit Photo : Patricia Huchot-boissière AbacaPress 2022

Le Préfet, le Maire de Toulouse, la Présidente de Région  répriment la manifestation pacifique des hospitaliers !!
Les directions du CHU et de TISSEO au service de ces basses besognes !
Syndicalistes frappé.e.s et un syndicaliste CGT mis en garde à vue ce mercredi 18 mai.
RASSEMBLEMENT ce jour à 18H devant le commissariat

Ce vendredi 13 mai la CGT et SUD du CHU de Toulouse comptaient protester contre les privatisations sur le site de Rangueil à l’occasion de l’arrivée de Téléo sur le site : privatisation de la crèche au profit de People and Baby (le ORPEA des crèches), privatisation des parkings rendus payants pour les usage.re.s, privatisation de l’internat et du self au profit d’entreprises à but lucratif.
Nous souhaitions protester aussi pour une raison écologique majeure : Il est absolument fondamental que les transports en commun soient gratuits pour tout le monde et bien sûr pour les hospitaliers !! C’est Urgent ! La lutte contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique et nous n’avons plus de temps.
Nous étions donc une vingtaine de militants réunis afin de distribuer des tracts sur ces questions aux élus et représentants de l’Etat réunis pour l’inauguration: Carole Delga, Etienne Guyot, Jean Luc Moudenc, etc… Malheureusement, la direction de Tisséo et la direction du CHU ont voulu jouer à la police (qui était par ailleurs totalement absente des lieux) et ont ordonné de réprimer notre initiative de protestation et de diffusion de tracts pourtant pacifique. Ainsi toutes les conditions ont été réunies pour que des agents de sécurité TISSEO clairement en sous effectifs et  hors du cadre de leurs missions ,  y compris géographiques, se confrontent physiquement aux syndicalistes présents.  Ils les ont violemment repoussé et ce sur le site de l’hôpital ! Durant ce temps, un responsable de la sécurité du CHU à quant à lui violemment poussé un syndicaliste dans les escaliers de… Tisséo !

Nos syndicats, dans l’ unité la plus large continueront le combat contre la loi Sécurité Globale de 2021. Cette loi qui entre autre,  permet une grave dérive vers la privatisation des missions dites «  de sécurité » . Nous en avons eu un parfait exemple ce vendredi 13 mai 2022 lors de l’inauguration du TELEO ! Certes,  nous n’en sommes pas encore au officines privées, mais Monsieur la Préfet en accord avec les élus et  avec les directions de TISSEO et du CHU a décidé de sou- traiter la sécurité de l’inauguration de TELEO  aux services de Tisseo et du CHU. Sachant pertinemment que les agents ne sont ni formés ni employés pour ce type de missions !

On nous a arraché notre sono !

Des violences ont été commises, trois camarades ont dû passer aux urgences, plusieurs blessures ont été constatées, des plaintes ont été déposées, d’autres vont l’être. Notre sonorisation a été rendue hors d’état de continuer la protestation, le micro ayant été arraché et cassé.
La liberté d’expression, notamment des syndicalistes, est une liberté fondamentale, la violence de l’Etat est impardonnable mais la répression par d’autres organismes de droit privé est absolument interdite, encore plus sur des domaines qui ne sont pas les leurs.
Ce jour, mercredi 18 mai, un camarade de la CGT, était auditionné dans le cadre de la plainte déposé par le syndicat pour dégradation de notre sonorisation et entrave à la liberté de circulation des élus du CHU, il a été immédiatement mis en garde à vue. C’est un scandale !
Le préfet, la direction de Tisséo, la direction du CHU et la mairie de toulouse doivent maintenant rendre des comptes. Nous avons de nombreuses vidéos en notre possession, nous les tenons à disposition.

Rassemblement devant le commissariat de l’embouchure ce jour, mercredi 18 mai à 18H

Libérez notre camarade !

La CGT et Sud du CHU de Toulouse