La direction du CHU de Toulouse n’a pas choisi n’importe quel groupe privé, ça sera People and baby ! Et il n’est pas utile de faire des recherches approfondies pour découvrir les intentions et la politique de ce groupe privé :
-Un envoyé spécial sur la maltraitance en crèche :https://www.youtube.com/watch?v=q_MrokEZpLo
-Tribune sur la discrimination syndicale : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/061121/acharnement-antisyndical-people-baby-ca-suffit
-La ville de Sainte-Gemmes-sur-Loire : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-gemmes-sur-loire-49130/la-creche-qui-donne-des-maux-de-tete-aux-parents-5232924
-Greve de la crèche les Marelles Bordelongue : https://www.ladepeche.fr/2021/09/30/toulouse-pour-les-salaries-de-la-creche-la-marelle-bordelongue-la-couche-est-pleine-9822944.php
– renvoi devant le tribunal correctionnel par la Cour d’Appel de Versailles en date du 04/11/2020 (dossier JIJI819000043) pour recel d’informations, documents, fichiers provenant d’un abus de confiance.
Au vu des différents articles qui circulent largement sur le net, People and baby semble être pour la petite enfance ce que ORPEA est au grand âge. Guidé voir aveuglé par la rentabilité et les profits ce sont les mêmes problématiques qui ressortent : baisse d’effectif, non remplacement des personnels, turn over excessif, dégradation des conditions de travail et de la qualité de service, augmentation du prix, gestion managériale par la peur et la discrimination syndicale, très mauvais avis des anciens salariés.
Aujourd’hui le personnel de la crèche du CHU de Rangueil est en grande difficulté notamment à cause du manque de personnel et se pose beaucoup de questions quant à son avenir mais pas de réponse concrète de la direction. Une journée de grève et d’action a eu lieu le 07 avril 2022, mais la direction a fait le choix de ne pas prévenir les parents (si ce n’est que la veille au soir alors que la grève avait été déposée plus de 7 jours avant) et a décidé d’assigner la quasi-totalité de l’équipe pour raison de service, prouvant ainsi la nécessité de garder la crèche hospitalière dans le service public au sein du CHU.
Malgré ces différents scandales et l’actualité récente liée au livre « Les fossoyeurs », le nouveau directeur général du CHU de Toulouse fraichement arrivé ne semble pas voir de problème à maintenir le processus d’abandon de la crèche hospitalière au profit du secteur privé à but lucratif !
La CGT du CHU de Toulouse ne comprend pas cet entêtement néfaste pour le bien commun et demande de stopper cette privatisation avant qu’il ne soit trop tard.