COMMUNIQUE DE PRESSE
STOP A LA CASSE DE L’HÔPITAL PUBLIC
STOP A LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les hôpitaux publics privatisent progressivement les fonctions supports en donnant au privé des missions de service public ; pourtant depuis des décennies les services (crèches, selfs, internats, bionettoyage, brancardages, transports ambulances, services techniques, maintenances biomédicales…) ont fait la preuve de leur contribution à l’intérêt général et la crise sanitaire n’a fait que le confirmer. Les hospitaliers usagers des crèches hospitalières saluent la qualité de la prise en charge de leurs enfants par leurs collègues, garantie de travailler en confiance. La crise sanitaire a aussi confirmé la nécessité absolue d’avoir des crèches hospitalières pour assurer la continuité de service.
Pourtant, le CHU de TOULOUSE va céder des concessions de 50 ans à des groupes privés (marché en cours de signature), lesquels devront récupérer l’investissement immobilier qu’ils auront réalisé sur la gestion de leurs prestations. Pourtant, les concessions de service public se sont révélées n’être que des rentes absolument scandaleuses que l’État donne à des entreprises privées. On en a déjà tous l’expérience avec les autoroutes, les parkings, les stades, les aéroports et maintenant la santé via les établissements publics, au motif d’offrir des prestations de meilleures qualités aux usagers : on détruit d’un côté pour mieux justifier la privatisation.
Le CHU de TOULOUSE prévoit de céder la gestion des crèches hospitalières contre la reconstruction des bâtiments à PEOPLE AND BABY ; ce groupe ne pourra se payer que sur l’optimisation des berceaux et la masse salariale. Ce groupe est déjà connu (CF un envoyé spécial sur la maltraitance en crèche : https://www.youtube.com/watch?v=q_MrokEZpLo), les salariés d’une crèche toulousaine reprise par ce groupe étaient en grève en septembre 2021 pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et l’impact sur la prise en charge des enfants.
Au final, la privatisation ce sera :
Les personnels de la crèche de Rangueil seront en grève illimitée à partir de jeudi 7 avril 2022.