Les ambulancier.e.s montent à Paris !

Pour une reconnaissance et une revalorisation du travail soignant des ambulancier.ères Montée à Paris à vélo pour rencontrer tous et toutes ensemble Mr Véran le 30/11/21 à Paris !

Actuellement dans différentes régions, les Ambulancières et Ambulanciers (service internes hospitaliers et SAMU) sont en grève depuis plusieurs mois. Ces professionnels.es se sentent oublié.es dans la chaîne de soins.

Depuis plus de 20 ans, ces derniers.ères se battent pour avoir un statut de soignant reconnu. Leurs revendications restent lettre morte malgré la mobilisation engagée, soutenue et accompagnée par l’AFASH (Association Française des Ambulanciers SMUR et Hospitaliers) et des syndicats (SUD Santé Sociaux, CGT, FO) depuis plus d’un an.

Ces collègues ont démontré, notamment pendant la crise Covid, qu’ils et elles ne sont pas que des transporteurs.trices. Dans le contexte de la crise actuelle, ces oublié.e.s de la première ligne, comme d’autres, ont encore une fois prouvé leur rôle indispensable dans le système de soins.

Ils et elles dénoncent le manque d’égalité de traitement dans la reconnaissance du Ségur et demande une revalorisation salariale équitable.

De plus, ils et elles revendiquent un passage en catégorie B au même titre que leurs collègues Aide- soignant.es, ainsi que le retrait du mot « conducteur ».

Un plan de formation sérieux et adapté aux personnels cités ci-dessus, avec une reconnaissance des compétences acquises par les ambulancier.es en plus de leur DEA et l’accès à l’école d’aide-soignante pour celles et ceux qui le souhaitent.

L’accès à la promotion professionnelle dans le cadre de lutte contre la précarité au travail.

Les ambulancier.ères appellent à une convergence pour une mobilisation commune nationale le 30 novembre à Paris pour rencontrer Mr Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et faire entendre leurs revendications.

Pour visibiliser cette lutte, une action est engagée : une montée à Paris à vélo en partant de Toulouse, par un ambulancier toulousain de SUD Santé Sociaux 31, rejoint pendant son trajet par des collègues ambulancier.ères ou sympathisant.es. Son parcours à vélo passera par Agen le 23, Bordeaux le 24, Angoulême le 25, Poitiers le 26, Angers le 27, petit repos le 28, puis direction Chartres le 29 et arrivée à Paris le 30 novembre.

Une date de grève nationale est posée le 30 novembre 2021, avec convergence de la montée à vélo à Paris et une manifestation à Paris en intersyndicale et avec l’AFASH.