Marche pour défendre l’Hôpital La Grave : Rassemblement 16h Place du Capitole

COMMUNIQUE de PRESSE

Du collectif de l’hôpital La Grave 

 

Premiers signataires: des personnels du CHU de Toulouse, CGT CHU de Toulouse, SUD Santé Sociaux 31, comité de défense de l’Hôpital Public, Groupement Pour la défense du travail Social, DAL 31, Comité de quartier St Cyprien Quartier Libre, Act Up Sud-Ouest, Griselidis, ATTAC, Le Local, CGT Clémence Isaure, et tous les autres !

 

L’Hôpital La Grave c’est un symbole de Toulouse et un bâtiment emblématique de la Ville. Un dôme vert qui surplombe la Garonne et enjolive les cartes postales. C’est un lieu de mémoire et d’histoire, et le lieu de naissance de beaucoup de toulousain·e·s.

 

Un objectif pour tou·te·s ceux et celles qui rêvent de classement UNESCO. Un rêve pour les promoteurs immobiliers.

 

Mais L’hôpital La Grave est avant tout un lieu de soins de proximité dont le maintien est vital pour les plus de 30 000 patient·e·s qui y viennent par an.

 

L’hôpital La Grave ce sont des soignant·e·s et des acteurs sociaux impliqué·e·s dans:

 

–       la lutte contre les précarités, dans les soins aux plus démunis, dans le suivi médical et l’insertion (Halte Santé, Pass, Pass-psy) et en lien avec tout un maillage d’associations du centre-ville.

–       dans le Centre de santé sexuel regroupant les activités du CeGIDD (dépistage du VIH, des Hépatites et des IST au sein du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) ainsi que la 2ème file active de prise en charge de personnes vivant avec le VIH.

–       dans le suivi médical et l’insertion sociale des enfants accueillis dans les hôpitaux de jours de pédopsychiatrie (SUPPEA, LAPS, ATTP) ou des adultes accueillis au CMP.

–       dans l’accompagnement des personnes présentant des dépendances (centre des soins et de prévention en addictologie Maurice DIDE)

–       le maintien de l’autonomie des personnes âgées (hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de la prévention à la dépendance).

–       L’accueil de 8000 personnes par an à la Maison Médicale de Garde.

–       Mais aussi des bénévoles d’associations comme La Croix Rouge ou le Droit Au Logement (DAL) mobilisé·e·s auprès des personnes en situation de précarité (Accueil Social Santé Hygiène et Centre Solidaires Abbé Pierre).

 

Aujourd’hui, la spéculation menace le maintien de l’offre de soins sur ce site (délocalisation des services vers l’hôpital Purpan), et les projets immobiliers et d’hôtellerie de luxe encouragés par la municipalité au service des promoteurs pourraient être néfastes à plus de 30000 patient·e·s. Il est primordial que la proximité de ces services soit maintenu au centre-ville pour les usager-e-s.

 

Nous, citoyen·nes, personnels, patient·es, usager·es, associations, syndicats exigeons :

  • le maintien d’une santé de qualité et de proximité en centre-ville, sur le site de l’Hôpital La Grave.
  • le maintien de tous les bâtiments sur le site de l’Hôpital La Grave qu’ils soient classés ou non
  • une augmentation des moyens en rapport avec les besoins des populations concernées

. que l’ARS Occitanie organise une réunion avec ces services, le CHU de Toulouse, la Mairie de Toulouse et l’ensemble des représentant-e-s du Collectif de défense de l’Hôpital La Grave

 

Yann du collectif défense de l’hôpital La Grave et membre du GPS:

Des liens vidéos accessible pour mieux connaître le mouvement.

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067733343497595/

 

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067802780157318/

 

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067813500156246/

 

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067821263488803/

 

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067823856821877/

 

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067826533488276/

 

https://www.facebook.com/HopitalLaGraveEnLutte/videos/2067819210155675/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.