Après une grève totale depuis le 13 octobre, victoire des infirmières et aide-soignante de la consultation gynécologie de l’hôpital Purpan !
Il aurait donc fallut près d’un mois de mobilisation de l’ensemble des agents de ce service pour que la direction du CHU de Toulouse cède face à leurs revendications. Le protocole de fin de conflit a été signé jeudi 10 novembre. Les agents ont repris le travail ce lundi 14 novembre après avoir obtenu satisfaction. Rappelons le, dans ce service il y avait auparavant 4 infirmières et 4 aides-soignantes, et suite à la restructuration d’il y a un an, 3 et 3. Sur ces 6 agents restants 4 étaient en arrêt maladie dont 3 pour burn-out. Elles étaient donc mobilisées pour le renforcement du personnel, le remplacement par du personnel formé en cas d’arrêt maladie, le respect de leurs droits (possibilité de temps partiel, droit aux congés, fin des heures supplémentaires imposées etc…)
Au début du conflit la direction avait annoncé son refus clair et net de céder face à ces demandes. S’en est suivi un combat important où nous avons dû affronter embauche de CDD et d’intérimaires pour casser la grève, envoi d’huissiers chez les agents grévistes à 8H du matin pour les assigner, mensonges en cascades sur les motifs de leur grève… Mais elles ont tenu bon ! Et grâce à leur ténacité, au soutien des autres agents de la maternité qui avaient également posé des heures de grève, au soutien de médecins et d’acteurs extérieurs, elles ont gagné ! Cette victoire montre qu’une mutualisation de service e son lot de restrictions n’est pas une fatalité !
C’est une victoire pour elle mais également pour tous les autres hospitaliers qui y voient une lueur d’espoir. Quand on mène la bagarre jusqu’au bout, on peut gagner. La mobilisation du 8 novembre à Toulouse était une réussite, des cliniques privées rentrent cette semaine en grève, de nombreux services de l’hôpital public commencent eux aussi à relever la tête face à la dégradation de leurs conditions de travail. Nous sommes maintenant en train de construire un mouvement où nous retrouverions toutes et tous ensembles dans la rue, la date du 29 novembre a été avancée.
Enfin c’est une victoire pour les patientes, notamment celles devant pratiquer une IVG. Sans soignants pas de soins de qualité. Cela peut sembler n’être qu’une petite victoire, mais ce n’est qu’une première et certainement pas la dernière.
La CGT CHU de Toulouse,
BRAVO à vous toutes et tous Votre lutte à payé malgré les intimidations de la direction. MOBILISATION GENERALE le 29 pour faire plier TOURAINE et son plan de démantelement de la santé en France.
TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE GREVE GENERALE !!!!