Non à la restructuration de la gériatrie
Les agents de la gériatrie débute un mouvement de grève illimité le 18 mars 2016 contre la restructuration de la gériatrie qui n’est autre qu’un plan d’austérité visant à augmenter la « productivité » du pôle gériatrie en diminuant le nombre de soignants auprès des patients dans un contexte de déménagement des services.
La situation est déjà très difficile dans ce pôle et les conditions de travail et de soins y sont dégradées, accentuer la charge en soin accentuera la souffrance au travail et favorisera la maltraitance institutionnelle, des associations d’usagers s’associeront aux agents de gériatrie. Usagers et agents refusent ensemble la restructuration.
L’origine de la restructuration vient du fait que la direction du CHU de Toulouse a décidé de supprimer 60 lits de longs séjours de gériatrie au profit des longs séjours privés de Toulouse. La disparition de l’offre de soin publique sur la ville est très inquiétante d’autant que la population de Toulouse augmente chaque année.
Un premier Rassemblement aura lieu Vendredi 18 mars 2016
de 12h à 14h devant l’Hôpital Garonne
Rassemblement soignants et usagers lundi 21 17H devant l’hôtel dieu à l’occasion du conseil de surveillance
Si la colère monte en gériatrie, il en est de même dans de nombreux autres services de l’hôpital où chaque jour voit sa nouvelle restructuration entraînant son lot de suppressions de postes. Moins d’agents c’est aussi inévitablement une qualité des soins qui se dégrade. Ca suffit !
Soignants et usagers se mobiliseront ensemble ce lundi à l’occasion de ce conseil de surveillance, plusieurs collectifs se joignent d’ores et déjà à l’appel (Défense de l’IVG, de Gériatrie, comité de défense de l’hôpital public etc…)
Syndicats CGT et SUD du CHU de Toulouse