La FHF nuit gravement à la santé

Communiqué de presse CGT SUD Convergences EPSM Caen

Aujourd’hui, 4 novembre 2014, la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui regroupe tous les patrons des Hôpitaux devait se réunir « confidentiellement » au CHU de Caen. Au programme, les « grandes orientations et évolutions attendues en Basse Normandie dans le cadre de la stratégie nationale de santé ».

Apprenant que les personnels des hôpitaux de Basse Normandie particulièrement maltraités par les décideurs des politiques de Santé avaient décidé d’interpeller la FHF sur les solutions préconisées par le Gouvernement et les Agences Régionales de Santé (ARS), le lieu prévu au CHU a été changé au dernier moment.

C’est donc au Mémorial que la réunion devait se tenir.

La convergence des Hôpitaux en lutte contre l’hôstérité s’est donc rendue au Mémorial. La FHF, qui multiplie actuellement le même discours que le MEDEF sur les 35 heures et la réorganisation du travail n’a pas pu tenir son congrès régional comme prévu. Tous les hôpitaux du Calvados étaient représentés et le collectif de défense de l’Hôpital d’Avranches Granville était lui aussi présent.

L’action a permis de dénoncer :

  • Fermeture d’hôpitaux publics,
  • Disparition des maternités de proximité,
  • Fermetures de lits et de service,
  • Marchandisation du secteur de la prise en charge des personnes âgées dépendantes,
  • Délais d’attente pouvant aller jusqu’à 6 mois pour l’obtention d’un rendez vous,
  • Activités les plus rentables abandonnées au secteur privé lucratif,
  • Réduction du nombre de personnels dans les hôpitaux et services …..

Nous nous battons pour une véritable Loi de santé publique, permettant à toutes et tous d’être bien soignés, au plus près de leur domicile.

Nous nous battons pour améliorer la qualité de prise en charge des usagers et développer de meilleures conditions de vie et de travail pour les personnels qui, actuellement, n’en peuvent plus.

Nous sommes assurés du soutien de la majorité de la population et continuons nos actions pour une santé de qualité et de proximité pour toutes et tous.

A l’issue de cette action, la Directrice de l’ARS est venue au Mémorial pour rencontrer une délégation des salariés de l’EPSM de Caen qui exige toujours le départ du Directeur, le dialogue social étant rompu avec lui.

 

Caen, le 4 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.