Moody’s abaisse samedi la note des hôpitaux publics français. | (LP/Ilham Hajji-Fiacre)
Cela signifie qu’elles pourraient à nouveau être abaissées dans les trois mois.
L’agence de notation justifie cette dégradation par la « détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux ». Exemple à l’appui : le CHU de Fort-de-France en Martinique. Les difficultés de cet établissement pointé du doigt ont eu un «impact négatif» sur l’évaluation des autres, note Moody’s.
Mais, plus largement, l’agence de notation critique le « contrôle du gouvernement sur les hôpitaux publics moins efficace que ce qui avait été anticipé initialement ». Principal sujet de préoccupation : « la pression particulièrement forte sur la trésorerie des hôpitaux publics », qui va encore s’accentuer sous le coup des contraintes budgétaires nécessaires au retour à l’équilibre fixé en 2017.
Vendredi, la Fédération hospitalière de France (FHF) alertait sur les problèmes de financement du secteur. «Le besoin non couvert de financement de court terme (trésorerie) s’élève à 1,3 milliards d’euros auquel s’ajoute un besoin non couvert de 2 milliards d’euros pour le financement des investissements», expliquait la FHF dans un communiqué, précisant que cette situation est en partie due aux déboires de la banque Dexia.
LeParisien.fr
SUR LE MÊME SUJET