Mobilisation pour la suppression du nouvel « Ordre » des infirmiers
Santé. Ils dénoncent une mainmise du gouvernement sur la profession
Photo DDM, Nathalie Saint-Affre
Une centaine d’infirmiers des hôpitaux et cliniques toulousains se sont rassemblés hier devant la préfecture, à l’appel de la CGT, de la CFDT et de FO. Ils ont réclamé la suppression de l’Ordre des infirmiers, crée par décret en 2006. « Le gouvernement l’a mis en place pour supplanter les syndicats, affirme Isabelle Morère, secrétaire de la CGT à l’hôpital Marchant. Personne ne sait à quoi il sert. D’ailleurs personne ne s’y est trompé : 12 % seulement des personnels ont participé à l’élection de l’Ordre à l’échelon national, et 7 % au niveau départemental ». « Même les cadres n’en voient pas l’utilité. 120 personnels sur 125 y sont opposés chez nous », ajoute Anne-Marie Drouyer, déléguée CGT à la clinique de l’Union. Les manifestants ont brûlé symboliquement des dossiers d’inscription à l’Ordre, dont les droits pour 2009 s’élèvent à 75€. « Quel que soit notre revenu ! S’insurge Isabelle Morère. On remplace la DDASS par un service privé. Il va falloir payer pour travailler, et figurer dans le fichier de l’Ordre ! » C.D.
Revue de presse régionale :
Aveyron
Rodez. L’ordre infirmier jugé illégitime


Lot
Figeac. 130 personnes défendent un travail décent


Ariège
Pamiers. Boycotter l’ordre infirmier


Lot
Cahors. L’appel au boycott
Au moment où le Conseil national de l’Ordre infirmier (CNOI) adresse aux professionnels un appel à inscription et à cotisation à la structure ordinale, les organisations CFTC, CFDT, FO, SNICS-FSU, Sud Santé, UNSA et CGT, rappellent leur opposition ferme et sans condition à la mise en place de…
Gers
Auch. Les syndicats refusent l’ordre des infirmiers
Une délégation intersyndicale (CFDT-CGT-FO) a manifesté hier après-midi devant la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) pour protester contre l’obligation faire aux infirmiers salariés ou fonctionnaires d’adhérer…
Publié le 30 Septembre 2009