CDD
Des nouvelles de la réa péd… c’est un peu long…mais ça fini bien!!! | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Des nouvelles de la réa péd… c’est un peu long…mais ça fini bien!!!

Notre équipe de réa pédiatrique polyvalente est confrontée à une très nette augmentation d’activité et à une modification de la population accueillie depuis environ 2 ans: conséquences des nouvelles pathologies, nouvelles prises en charge, nouveaux matériels (respirateurs, moniteurs de douleur…) et bien sûr pas de personnel en plus, ni de temps de formation supplémentaire!

Notre équipe médicale a très vite réagi en montant un projet pour changer le statut de notre service: passer de réa polyvalente à réa spécialisée induisant de ce fait une augmentation de paramédicaux auprès des enfants donc soulager notre travail au quotidien. 
Je  vous passe les détails administratifs des services normés dont la réa fait partie.

Des longueurs administratives nous ont malmené.e.s depuis 2 ans, avec des infos et des contres infos régulières. A coup de « c’est bon tenez bon ça va se faire, soyez patient.e.s vous allez être plus nombreux » et quelques jours après désillusions « finalement pas assez de patients, problème de budget il va falloir attendre et continuer à assurer les soins de qualités avec effectifs constants… »

Finalement en juin dernier tout s’accélère la hiérarchie met en place sans notre accord un nouveau cycle de travail soit disant nécessaire à la mise en place du projet réa spé…
Depuis 6 mois nos lignes de planning sont devenues notre soucis numéro un, notre sujet de prédilection de mécontentement. Ce nouveau planning empiète sur notre vie personnelle: beaucoup plus de week-end travaillés, des nuits en semaines se finissant le samedi matin pour parfois reprendre en jour le lundi. Sans parler qu’il nous est interdit de faire 5 vacations sur 7 jours mais  imposé d’en faire 6 sur 8 jours.. Où est la logique?

En équipe, voyant que nous n’étions entendus par personne, nous avons décidé d’agir grâce aux syndicats en prenant la parole en CTE. Invités par la CGT nous avons pu nous exprimer en instance officielle et cette fois être entendus. Nous avons simplement dit la vérité à savoir que l’équipe paramédicale voulait le projet réa spé mais pas les cycles de travail imposés par l’encadrement.

Les syndicats ont alors fait scinder le projet en 2 et ils ont voter pour le passage en réa spé, et contre les cycles proposés. Craignant l’abandon du projet dans son intégralité l’encadrement a fait preuve d’une très grande réactivité. L’encadrement nous a alors proposé la semaine suivante, déplaçant leurs nombreuses réunions et nous consacrer 4 demies-journées de travail qui ont abouties à des cycles convenables, acceptés par l’équipe et validés par les cadres sup et cadres de proximité.

Mercredi 21 décembre nous avons enfin vécu un dénouement heureux avec un vote en faveur du projet réa spé et pour nos cycles de travail élaborés en équipe et travaillés avec notre encadrement.

Dans cette aventure qui n’est pas complétement finie les syndicats nous ont AIDES, nous ont permis de connaître nos droits et nos possibilités d’actions. La CGT nous a soutenue en OUVRANT le dialogue social SANS conflit avec la direction ni avec notre hiérarchie.

Joyeuses année à toutes et tous.

Lucille S-P

Infirmière Puéricultrice DE

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress