CHU de Toulouse : 10 millions d’euros de déficit ?

Source : La Voix du midi
(« Purpan, Oncopole : ça déménage » au CHU de Toulouse : c’est à lire dans Voix du Midi Toulouse à partir de ce jeudi 27 février en kiosque)

Le CHU de Toulouse est-il en déficit sur l’année 2013 ? Pour le milieu syndical, c’est oui. « La direction va annoncer prochainement un déficit de 10 millions d’eurosElle attend un peu car elle n’en est pas très fière« , nous indique une source interne, à la suite de la dernière Commission médicale d’établissement (CME), qui s’est tenue le mardi 18 février.

Une telle situation serait une première pour le CHU de Toulouse, loué par tous les classements et régulièrement dans le Top 3 national. Et un défi majeur pour le directeur général Jacques Léglise, qui, lors de son arrivée il y a un an dans la Ville rose, tressait des lauriers sur la santé financière du « paquebot » dans nos colonnes.

Jacques Léglise, directeur du CHU de Toulouse, en février 2013 © Anthony Assémat – Voix du Midi Toulouse

« Le problème est que ce phénomène est visible dans beaucoup de CHU. On n’emprunte plus à 0,5 ou 1% à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), donc à l’État, mais aux marchés financiers avec des taux de 3 à 5%. En 2013, le CHU devait rembourser 15 millions d’euros. Et ce devrait être 18 millions en 2014″, indique une autre source.

Réunion avec la ministre de la Santé pour « demander l’annulation de la dette »

L’hôpital et les déficits : il n’y a rien de nouveau sous le soleil, nombre d’établissements devant faire face, à l’instar des universités, à de grosses contraintes budgétaires, comme à Dijon par exemple, alors que le CHU de Nice revient de loin.

De son côté, la direction du CHU, qui indique que « les comptes ne sont pas arrêtés », ne confirme pas ces chiffres, alors que Jacques Légliseavait confirmé il y a un mois que les comptes étaient dans le rouge.

Le 27 mars, une réunion se tiendra avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, en présence des syndicats de salariés des CHU de France. Et Toulouse sera présent. « Nous demanderons l’annulation de la dette du CHU de Toulouse », concluent les syndicats.